Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

mercredi 8 février 2006

Le président Lula Da Silva à Alger: une opportunité pour renforcer la coopération algéro-brésilienne

[Aps 8/2/06] Alger - Le Président brésilien, M. Luiz Inacio Lula Da Silva, est arrivé mercredi à Alger, pour une visite d'Etat de deux jours en Algérie à l'invitation du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Le chef d'Etat brésilien, dont la visite s'inscrit dans le cadre du "renforcement des liens traditionnels d'amitié et de coopération entre les deux pays, a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediène par le Président Bouteflika.
A sa descente d'avion, le chef d'Etat brésilien, dont l'arrivée a été saluée par une salve de 21 coups de canon, s'est vu offrir une gerbe de fleurs par une jeune fille en tenue traditionnelle.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a eu, ensuite, au siège de la présidence de la République, des entretiens en tête-à-tête avec le président brésilien, M. Luiz Inacio Lula Da Silva.

Le Président brésilien Lula Da Silva, s'est également recueilli au sanctuaire du martyr (Alger) à la mémoire des martyrs de la guerre de libération. Après avoir passé en revue un détachement de la Garde Républicaine qui lui rendait les honneurs, le président Lula Da Silva a posé une gerbe de fleurs devant le sanctuaire du martyr et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la glorieuse Révolution. Le Président Lula Da Silva était accompagné de M. Chakib Khelil, ministre de l'Energie et des Mines.

Le Président Lula est accompagné d'une délégation comprenant, notamment, les ministres des Affaires étrangères, M. Celso Amorim, de la Culture M. Gilberto Gil, de la Santé M. Saraiva Felipe et celui du Développement, l'Industrie et le Commerce extérieur, M. Luiz Fernando Furlan.

La visite d'Etat du Président brésilien en Algérie, la première du genre depuis 1983, fait suite à celle effectuée par le Président Abdelaziz Bouteflika au Brésil, en mai 2005. Elle s'inscrit dans le cadre du "renforcement des liens traditionnels d'amitié et de coopération entre les deux pays, et offrira une nouvelle occasion aux deux Présidents de poursuivre leur concertation sur les questions bilatérales et internationales d'intérêt commun", a-t-on indiqué de source officielle.
Signature de quatre accords de coopération économique



L'Algérie et le Brésil ont signé mercredi quatre accords de coopération économique destinés à promouvoir leurs échanges bilatéraux, à l'occasion de la visite d'Etat de deux jours du président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva à Alger.

Les quatre accords ont été signés, côté algérien, par le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Mohammed Bedjaoui, et, côté brésilien, par le ministre d'Etat des Relations extérieures, M. Celso Amorim, en présence des présidents Abdelaziz Bouteflika et Luiz Inacio Lula Da Silva.

Le premier accord, qui concerne le commerce bilatéral, est destiné à "renforcer" et à "diversifier" les relations économiques entre les deux pays.

A cet effet, les deux parties ont convenu d'adopter "toutes les mesures nécessaires dans le but de faciliter, de renforcer et de diversifier les échanges commerciaux".

Le second accord, un protocole d'intention, a trait à la coopération technique dans le domaine de l'agriculture.

En vertu de ce protocole d'intention, les deux parties s'engagent notamment à "développer la coopération technique mutuelle" dans les domaines de la recherche agronomique, la formation des ressources humaines, le développement agropastoral et forestier, ainsi que la gestion et la valorisation des ressources naturelles (sol, eau, ressources génétiques).

Les deux pays ont par ailleurs signé un protocole d'entente relatif à la sécurité sanitaire et phytosanitaire de produits d'origine animale et végétale.

Ils ont, en outre, conclu un accord dans le secteur de la marine marchande, destiné essentiellement à faciliter leurs échanges maritimes.

[Aps 8/2/06