Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

vendredi 24 mars 2006

Le potentiel d'énergies renouvelables en Algérie.

Selon M. Tewfik Hasni le P-DG de la New Energy Algeria (NEA) le potentiel d’énergies renouvelables algérien est le plus important dans le Bassin méditerranéen, selon les évaluation de l’Agence spatiale allemande.
Trois projets ont été évalués par la NEA: pour le solaire thermique, ce sont 169.000 Twh/an ; pour le solaire photovoltaïque, 13,9 Twh/an et pour l’éolien, 35 Twh/an. La consommation du pays entre pour 25 à 30 Twh/an. L’Europe prévoit de consommer à fin 2006, près de 300 Twh/an.
Le programme national est un projet intégré. Il vise au développement des Hauts Plateaux, d’autant que le rendement des technologies solaires est plus intéressant au sud des Hauts Plateaux. L’autre paramètre retenu dans ce choix, selon Selon le P-DG de la NEA, d’implantation des projets au Sud va à la disponibilité de superficies requises. le premier projet de 150 MW nécessitera près de 60 ha.
L’autre projet, situé à Meghaïer, devrait permettre par la mise à disposition aussi bien de l’électricité que de l’eau, la structuration en termes de développement durable de la région du Souf. Ce projet permettra de tester l’utilisation du réservoir albien pour le transfert d’eau vers les Hauts Plateaux. Le réseau de transmission électrique national intégrera ces grands transferts, selon l’orateur, dans le sens est-ouest et sud-nord.
Le programme intègre aussi la constitution d’un technopôle solaire autour du projet de Hassi R’Mel avec l’assistance de l’Institut des énergies renouvelables de Ghardaïa.

Un technopôle d’ici à la fin de l’année

Un technopôle devrait voir le jour d’ici la fin de l’année entre Sonatrach-Sonelgaz, la NEA, le centre du développement des énergies renouvelables, les universités de Ghardaïa et Laghouat, l’Agence spatiale algérienne (ASAL).
Participent à ce projet l’agence spatiale allemande et le Centre espagnol de recherche sur le solaire (CIEMAT). L’objectif est la constitution d’une base industrielle et technologique algérienne à même de contribuer à la réalisation des capacités de production d’électricité à partir du solaire et qui sont estimées à plus de 6000 MW d’ici à 2015.