Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

dimanche 19 mars 2006

  • Chakib Khelil reçoit une délégation américaine de la NNSA

  • Les possibilités de création de laboratoires jumelés examinées

Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a reçu, hier, à Alger une délégation américaine de l’Administration nucléaire nationale de sécurité (NNSA) conduite par M. Kenneth E. Barker, a-t-on appris auprès du ministère.
L’audience, qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence du directeur général du Commissariat national de l’énergie atomique (COMENA), M. Mohamed Derdour, a porté sur la coopération en matière de formation dans le domaine de la sécurité des activités nucléaires à des fins pacifiques, précise la même source.
L’audience a permis aux deux parties d’échanger de points de vue et d’examiner des possibilités de la création de laboratoires jumelées (sister’s laboratories), a-t-on souligné.
Durant son séjour en Algérie, la délégation américaine de la NNSA aura des entretiens avec les responsables du COMENA.
La NNSA est une agence semi-autonome dans le département américain de l’Energie chargée de la sécurité nationale par l’application militaire de l’énergie nucléaire.
Elle a pour principale mission d’augmenter la sûreté, la sécurité, la fiabilité et l’exécution de la réserve d’armes nucléaires des Etats-Unis sans essai nucléaire, de réduire le danger global des armes de destruction de masse, de fournir à la marine des Etats-Unis les usines nucléaires militairement efficaces de propulsion et de soutenir la conduite des Etats-Unis dans la science et technologie.
L’Algérie a abrité, en février dernier, un séminaire sur les moyens de garantir la sécurité et la sûreté des installations nucléaires et la protection des personnes et de l’environnement des risques d’utilisation des matières nucléaires à des fins pacifiques.
A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil avait insisté sur la nécessité de cette sûreté qui est devenue “une préoccupation de tous les Etats, car les activités nucléaires sont sujettes à des défaillances, dont les conséquences peuvent être très dangereuses”.
EL MOUJAHID.