Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

mardi 7 mars 2006

Tiaret : Une délégation de Total-France inspecte le site du projet de la raffinerie
D'aprés: EL MOUDJAHID
Une délégation composée d’experts de Total-France, chargée de l’étude et de la réalisation de la raffinerie de pétrole de Tiaret, séjourne actuellement dans la capitale du Sersou pour discuter avec les responsables locaux des dispositions administratives et réglementaires nécessaires au lancement de ce projet.
Au cours d’une séance de travail présidée par le wali, et à laquelle ont pris part les directeurs de l’exécutif, la délégation a été informée des atouts de la wilaya dont les ressources hydriques, les infrastructures d’accueil et le réseau routier. Le projet, pour lequel une assiette foncière implantée à l’ouest du chef-lieu de wilaya, sera réalisé non loin de la zone industrielle de Zaâroura, à quelques kilomètres de la première zone d’habitation afin d’éviter, en cas d’incidents techniques, tous dangers aux habitants, note-t-on. Parmi les autres atouts dont dispose la wilaya de Tiaret, figure également une station de production d’énergie électrique, d’une capacité de 450 mégawatts et des ressources hydriques non négligeables notamment dans la zone du chott Chergui qui seront renforcées par la réalisation d’une retenue collinaire non loin du site de la raffinerie et par une station de traitement des eaux usées qui verra le jour à Dahmouni. S’agissant des transports, la wilaya de Tiaret dispose d’un aéroport international et d’un important réseau routier relié par voie ferrée à Relizane et disposera également d’un accès grâce à l’autoroute des hauts plateaux, indique-t-on.
Des infrastructures constituent également le potentiel industriel de la wilaya, dont l’usine de fonderie, le complexe des engins industriels de Aïn Bouchekif et l’usine de montage des véhicules particuliers actuellement au stade de projet.
L’étude géologique du site devant abriter le projet de raffinerie, qui produira 15 millions de tonnes de produits dérivés du pétrole, a déjà démarré.
Une partie de la production de cette usine, qui relèvera de l’activité aval du Groupe Sonatrach, sera destinée à couvrir les besoins de l’entreprise Naftal, alors que l’autre partie sera exportée grâce à un réseau d’oléoduc qui reliera la raffinerie au port d’Arzew, indique-t-on.