Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

mercredi 10 mai 2006

Développement du pole technologique de Sidi-Abdallah
L'émirati Dubaï Holdings veut y réaliser des immeubles intelligents

Plusieurs entreprises nationales et étrangères ont manifesté, confie Sid-Ahmed Kerkouche, conseiller directeur général de l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques, leur intention d’investir dans la nouvelle ville technologique de Sidi-Abdallah. Et pour cause, trois délégations d’opérateurs économiques ont visité dernièrement le projet du cyberparc de Sidi-Abdallah en l’espace de quelques jours. Les émiratis comptent apporter, selon des sources concordantes, leur savoir-faire dans la gestion et la réalisation d’immeubles technologiques intelligents à l’instar de Media Internet City implantée à Dubaï. Le groupe Dubaï Holding, qui a réalisé ce pôle technologique, est intéressé par le cyberparc de Sidi-Abdallah.
Du côté des entreprises algériennes, l’opérateur historique Algérie Télécom a réservé, déjà, une passerelle de terrain de 15 000 m2 pour la réalisation d’un call center employant 500 personnes et d’un grand centre technique, a-t-il indiqué. Le cyberparc de Sidi-Abdallah intéresse, également, le deuxième opérateur privé Wataniya Télécom Algérie et Algérie Poste.
Le premier responsable de ce projet a souligné, par ailleurs, que “nous avons sollicité une enveloppe financière supplémentaire pour la réalisation de ce projet dont le montant d’investissement s’élève à 2 milliards de DA soit l’équivalent de 130 millions de dollars”. Et d’ajouter : “Nous avons consacré près de 200 millions de DA pour la réalisation des études techniques portant sur les différents sites prévus dans ce projet dont l’incubateur, un hôtel d’affaires et l’auditorium.” Le cyberparc de Sidi-Abdallah permettra de créer, avoue M. Kerkouche, plus de 5 000 emplois dans un premier temps. Une fois ce projet achevé, le nombre d’emplois atteindra 20 000 postes, a-t-il affirmé. Il a soutenu que “l’immeuble multilocataires du cyberparc sera opérationnel d’ici juin 2007”. Cet immeuble est réalisé, dira-t-il, par la société turque Kontek pour un montant de 25,6 millions de dollars. Les travaux de contrôle et de suivi du projet sont confiés, a-t-il noté, au centre de contrôle technique (CTC) Est. L’opérateur public Algérie Télécom a offert gratuitement deux stations VSAT au cyberparc de Sidi-Abdallah en vue d’assurer une connexion Internet à haut débit pour les entreprises installées sur ce site. L’hôtel d’affaires et l’auditorium seront réalisés, a-t-il précisé, par la société chinoise CSCCE alors que le centre de développement des technologies de l’information et de la communication est confié à l’entreprise turque Atlas. Le siège de l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques sera construit par la société allemande MW Zander.
Pour Sid-Ahmed Kerkouche “le taux de connexion au réseau Internet atteindra 40% et la télédensité téléphonique globale sera de 83% d’ici fin 2010”.
François Loos : “Les entreprises françaises intéressées”
Le ministre français délégué à l’Industrie, M. François Loos, a visité, hier, en compagnie de Boudjemâa Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, le projet du cyberparc de Sidi-Abdallah. Il a déclaré : “Je suis persuadé que l’Algérie bouge vite notamment dans le secteur des télécommunications et les entreprises françaises sont intéressées par ce genre d’investissement, car ce pôle technologique permet d’avoir un cadre de travail agréable.” Le ministre français a expliqué que “le gouvernement a demandé aux entreprises françaises de se développer davantage en Algérie, mais la dernière décision revient toujours aux responsables des sociétés privées”, en estimant que “les Français n’ont pas déserté le marché algérien puisqu’il y a 350 entreprises qui participent chaque année à la Foire internationale d’Alger, d’autres qui investissent dans la production et certaines sociétés qui veulent acheter des entreprises algériennes”.
Il y a lieu de rappeler que le ministre français a rencontré, aussi, le ministre de l’énergie et des Mines, Chakib Khelil, avec qui il a évoqué les relations économiques notamment dans le domaine énergétique
. LIBERTE