Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

lundi 5 juin 2006

Les émiratis investissent en Algérie

Une délégation d’experts émiratis viendra prochainement à Alger en vue d’examiner, indique M. Boudjemâa Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, les opportunités de partenariat en Algérie, notamment au niveau du cyberparc de Sidi-Abdallah. Le ministre a souligné que “la présidente du comité d’organisation de la conférence arabe des télécommunications effectuera une visite de travail le 13 juin prochain en vue de préparer la 2e édition d’Arabcom qui se tiendra en 2007 à Alger”.

Projet d’investissement émirati de 900 millions de dollars
Il a déclaré, par ailleurs, que “l’opérateur économique émirati El-Aâbar a visité dernièrement l’Algérie et manifesté son intérêt pour l’investissement dans les secteurs du tourisme, de l’habitat, l’énergie et du cyberparc de Sidi-Abdallah”. Et d’ajouter : “Il y a près de 43 opérateurs étrangers dont le groupe Etisalat Emirate qui sont intéressés par l’ouverture du capital d’Algérie Télécom.” Un opérateur émirati compte réaliser, précise M. Ahmed Al-Hosani ambassadeur des Émirats arabes unis à Alger, un projet d’unité de production d’aluminium en Algérie pour un montant de 900 millions de dollars.
Ce projet sera financé, confie-t-il, à hauteur de 48% par l’Algérie et les 52% restants seront partagés entre les Émiratis et les Canadiens. Le volume des investissements émiratis est estimé, soutient-il, à 1,1 milliard de dollars depuis 1970 à ce jour.

Thuraya s’installe en Algérie
Pour M. Yousuf Al-Sayed, P-DG de Thuraya, “l’Algérie est l’un des marchés du monde arabe les plus conséquents et où Thuraya peut apporter une contribution de valeur et partenariats importants dans le développement du marché des télécommunications”. Il a affirmé que “Thuraya Algérie sera une plate-forme au service de l’Afrique du Nord et desservira les marchés importants de la Libye, la Tunisie, du Maroc, du Niger et de la Mauritanie”. La compagnie Thuraya assure, dira-t-il, la couverture en télécommunications sur 110 pays au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, Centrafrique, Europe et en Asie centrale, soit une population estimée à 2,3 milliards de personnes. Cette compagnie totalise 250 000 abonnés dont plus de 4 000 utilisateurs en Algérie. Les services de téléphonie mobile par satellite Thuraya sont assurés, aujourd’hui, par Algérie Télécom Satellite, France Telecom Satellite et KpointCom. Il y a lieu de noter que le ministre de la Poste et des TIC a ouvert officiellement, hier, le bureau de Thuraya Algérie. LIBERTE