Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

lundi 13 novembre 2006

Secteur électrique et élEctrotechnique
Des entreprises italiennes veulent transférer leur savoir-faire


La prochaine visite en Algérie de M. Romano Prodi, président du Conseil général italien, permettra, selon M. Giovan Battista Verderame, ambassadeur d’Italie à Alger, de rétablir davantage les liens et relations de partenariat entre les entreprises algériennes et italiennes, notamment dans le secteur de la PME-PMI.
L’ambassadeur d’Italie a souligné, lors du séminaire Workshop sur le secteur électronique et électrotechnique organisé hier à l’hôtel Hilton, que “l’Algérie a importé de l’Italie pour plus de 161 millions d’euros d’équipements électroniques et instruments de précision et de nouvelles technologies de l’information en 2005, soit une évolution de plus de 50% par rapport à l’année 2004”, en indiquant que “l’Algérie a importé aussi 46 millions d’euros d’appareils pour la distribution et le contrôle électrique, soit une hausse de 39% par rapport à 2004 et 39 millions d’euros de moteurs, générateurs et transformateurs électriques”. Le total des importations algériennes en produits électriques et équipements électrotechniques a atteint, ajoute M. Giovan Battista Verderame, plus de 92 millions d’euros durant le 1er semestre 2006. Pour M. Giovan Battista Verderame, “cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la promotion des technologies italiennes et marque la volonté de l’Italie de développer sa coopération avec l’Algérie en participant à l’œuvre de sa modernisation”. Et d’ajouter : “plusieurs entreprises italiennes opérant dans le secteur de la production, transmission et distribution d’énergie électrique, l’automatisation industrielle, les systèmes d’alimentation et la sécurité électrique pourront faire bénéficier leurs homologues algériens de leur expérience et savoir-faire.” Plus explicite, M. Samuele Porsia, directeur de l’institut italien pour le commerce extérieur, a affirmé que “le secteur de l’électronique, l’électrotechnique et de la sécurité a réalisé un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros à fin 2005 en Italie”. Ce secteur totalise, dira M. Porsia, plus de 600 entreprises exportatrices. Près de 43% de la production totale de ce secteur sont destinés à l’exportation, relève M. Porsia. Le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, M. Brahim Bendjaber, a plaidé en faveur du renforcement de la coopération avec les entreprises italiennes, notamment dans le secteur de l’électronique et l’électrotechnique. Il a précisé également que l’université algérienne forme plus de 5 000 ingénieurs en électronique et électrotechnique par an.
Il y a lieu de noter que ce séminaire a regroupé près d’une vingtaine d’entreprises italiennes avec leurs homologues algériennes spécialisées dans l’électronique et l’électrotechnique. Liberté