Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

lundi 13 mars 2006

Le groupe Daewoo International veut investir en Algérie
D'aprés EL MOUDJAHID
Le président du groupe coréen Daewoo International, M. Lee Tae Yong, a affirmé hier à Alger sa volonté d’investir dans divers domaines en Algérie, estimant que le marché algérien est "le plus important du Maghreb".
"Nous sommes en train de discuter avec le ministère algérien de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication pour investir dans ce domaine en Algérie, et nous avons créé, dans ce but, un consortium avec la compagnie Korea Telecom", a déclaré M. Lee à l’APS, en marge de la 4e session du Conseil des hommes d’affaires algéro-coréens.
Cette réunion "est pour nous une occasion de découvrir d’autres domaines dans lesquels nous pourrions investir en Algérie, non seulement pour y vendre des produits importés, mais en mettant sur pied des usines", a-t-il ajouté. Parmi les pays du Maghreb, "nous visons surtout le marché algérien, dans lequel nous voyons beaucoup de potentialités", a souligné le président de Daewoo, dont les activités s’étendent de la métallurgie et l’énergie, au textiles, en passant par l’électronique. De son côté, le président de la Fédération des industries coréennes (FKI), M. Kang Shin Ho, s’est dit "impressionné et très enthousiaste" par les promesses offertes par l’Algérie en termes d’investissement.
"Nos hommes d’affaires, en discutant avec leurs homologues algériens, pourront très certainement découvrir beaucoup de domaines dans lesquels ils pourront coopérer", a estimé M. Kang. Le plus important, aux yeux du président du FKI, est l’instauration d’un climat de confiance entre les deux parties.
"L’avenir des relations de coopérations entre l’Algérie et la Corée est très prometteur", a-t-il souligné.
La FKI a pour activité principale l’appui des sociétés coréennes dans leur recherche d’opportunités d’affaires à l’étranger.

M. Haïchour reçoit le P-DG de Daewoo International
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la communication, M. Boudjemaâ Haïchour, a reçu hier à Alger le P-DG de la Société coréenne Daewoo International, M. Lee-Tae Young, a indiqué hier le ministère.
Lors des entretiens, l’évolution technologique en Algérie, notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), a été présentée à la partie coréenne, précise le ministère dans un communiqué.
Au cours de la rencontre, MM. Haïchour et Young ont examiné "les opportunités offertes à Daewoo International pour participer activement dans le cadre du partenariat et du transfert technologique", ajoute la même source.
Concernant l’exploitation de l’expérience coréenne en matière de nouvelles technologies, le communiqué indique qu’"elle pourra être exploitée dans de grands projets", tels que la e-gouvernance, la réalisation du Cyber parc de Sidi Abdellah et le domaine de l’Internet à haut débit (ADSL).
La relance du projet de joint venture, qui s’inscrit dans la cadre d’un mémorandum signé en septembre 2004 entre la société Algérie Télécom et un consortium coréen pour la réalisation d’un million de lignes ADSL, a été également examiné par les deux parties lors des entretiens, souligne-t-on.