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mercredi 5 avril 2006

Algérie Télécom: Le bilan!
Algérie Télécom a enregistré 126 milliards de dinars de chiffres d’affaires, soit un taux de croissance de 56% pour 2003-2004 et 33% pour 2004-2005. La part de l’interconnexion est de 21% de l’ensemble du chiffre d’affaires.
C’est les chiffres divulgués, hier, par Brahim Ouarets, directeur général de l’entreprise, lors de la conférence-débat qui a eu lieu au centre de presse El Moudjahid. Il a fait part aussi de l’augmentation du capital social depuis moins de 10 jours de 50 milliards de dinars. Il a annoncé aussi la nouvelle offre tarifaire : moins 20% des tarifs internationaux vers le fixe (15 DA/min vers l’Europe), moins 20% des tarifs de la bande passante internationale (80 000 DA au lieu de 120 000 DA/1 mbits), moins 16% des tarifs interurbains (5 DA/min), moins 10% des liaisons louées aux opérateurs, moins 10% du tarif E1 Voip et moins 50% du prix de synchronisation. Les responsables d’Algérie Télécom tiennent de plus en plus compte du nouveau contexte concurrentiel dans lequel l’opérateur historique évolue. La libéralisation des télécommunications et le lancement de Lacom, le deuxième opérateur de téléphonie fixe en Algérie, ont contraint Algérie Télécom à revoir sa copie. Malgré cela, Algérie Télécom semble en mesure de s’assurer une marge sécurisante pour rester leader. L’opérateur connaît mieux le marché national et dispose d’un réseau plus dense. Le nombre d’abonnés fixe est de 3 200 000 clients, dont 223 422 WLL CDMA. Mobilis, filiale d’Algérie Télécom, compte aujourd’hui 6 050 000 abonnés actifs. La densité téléphonique fixe est de 9,7% et la densité mobile est de 45,6%, soit une densité globale de 55,3%. Le nombre de cybercafés est de 5224. Le montant des investissements est estimé à 204 milliards de dinars. Son développement nécessite le maintien d’un niveau de rentabilité adéquat. Pour ce faire, Algérie Télécom doit stimuler la croissance du marché mobile par le développement de la pénétration et de l’usage des services de télécommunications mobiles, renforcer sa compétitivité sur le fixe, rester le principal moteur et acteur du développement de l’Internet en Algérie, s’appuyer sur une infrastructure de réseau conforme aux standards technologiques les plus récents et maintenir une gestion financière rigoureuse et une structure financière solide. Compte tenu de l’importance de la demande et des besoins croissants et diversifiés et des opportunités d’affaires très porteuses dans les différents services à valeur ajoutée, Algérie Télécom axe sur l’introduction des nouvelles technologies, telles que le Wifi-Wimax et WLL, l’installation et l’exploitation d’un réseau multiservice large bande, la vulgarisation des accès Internet à hauts débits ( ADSL et EVDO) ainsi que le GPRS et l’UMTS. Dans un autre volet, l’opérateur se prépare à l’ouverture de son capital. Cette opération, confiée à la banque d’affaire espagnole Santander, est actuellement en phase de préparation. Elle a finalisé son rapport et remis ses conclusions aux autorités concernées. Le niveau d’ouverture sera fixé par l’Etat, unique propriétaire d’Algérie Télécom. La plateforme Internet est constituée de Djaweb pour 100 000 accès, Fawri pour 50 000 accès (en équipements) et Easy ADSL pour 50 000 accès (en équipements). Les indicateurs-clés sont en constante progression. La capacité d’autofinancement progresse et constitue un avantage lui permettant de rembourser ses dettes et de financer ses investissements.