Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

dimanche 2 avril 2006

Création d’un conseil d’affaires algéro-singapourien

L’Algérie constitue «la nouvelle frontière économique de Singapour», un Etat d’à peine 5 millions d’habitants mais qui est devenu en l’espace de quelques années un centre d’affaires international. L’ex-Premier ministre singapourien, M. Goh Chok Tong, en visite en Algérie accompagné d’une importante délégation politique et économique, a tenu à employer ces termes pour témoigner de toute l’importance que représentera l’Algérie, dans les années venir, pour les businessmen singapouriens, en quête de nouvelles opportunités d’affaires et pour lesquels les marchés asiatiques, tout-proches pourtant, ne suffisent plus.

A l’occasion du forum d’affaires algéro-singapourien, qui s’est tenu hier à la Résidence El-Mithak, en présence du ministre de la Participation et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, M. Tong a indiqué qu’il y a trois ans, son pays a commencé à se tourner vers d’autres marchés internationaux, représentés par les pays du Moyen-Orient, en vue de développer son commerce et son économie.
Aujourd’hui, Singapour se tourne vers l’Afrique du Nord, en commençant par l’Algérie, en attendant, la Tunisie, la Libye et le Maroc. Cependant, puisqu’une coopération à long terme est fortement envisagée, les secteurs qui seront privilégiés sont déjà identifiés. Il s’agit, selon M. Tong, de l’ingénierie, des infrastructures, de l’habitat, des services et des hydrocarbures. Singapour est connu pour être l’un des plus grands centres de raffinage de pétrole au monde. Ce pétrole brut importé de Malaisie, de Brunei, d’Indonésie et du Moyen-Orient, est raffiné en différents produits pétroliers et exporté vers le Japon, Hong Kong, la Malaisie, l’Australie et la Thaïlande.

Le port de Singapour et ses chantiers navals sont parmi les plus importants du monde. Par ailleurs, le pays dispose d’un secteur financier extrêmement développé avec une présence de toutes les grandes banques du monde. Pour jeter les premiers jalons d’un partenariat durable, M. Temmar et son hôte ont convenu de la création d’un conseil d’affaires algéro-singapourien qui va explorer les domaines de coopération.

Les deux parties se sont également mises d’accord pour l’échange d’expertise, à travers le déplacement d’experts de part et d’autre et le renforcement des relations sur le plan politique. Ainsi, de hauts fonctionnaires singapouriens se rendront en Algérie dans les semaines à venir pour étudier les opportunités de coopération.

M. Temmar, qui a exposé à la délégation singapourienne les atouts de l’Algérie et les possibilités d’affaires qu’elle offre, a déclaré que «Singapour est un centre économique mondial qui trouve son efficacité dans la recherche de l’excellence».

Il a estimé que l’Algérie se doit de tirer profit de l’expérience économique de ce pays. En 2004, Singapour avait des réserves de changes de l’ordre de 112,8 milliards de dollars, un taux de chômage de 3 ,4 % et une inflation de 0,5 %.

Hier, en marge du forum d’affaires, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie a signé un accord cadre de coopération avec Singapourian Business Federation. De même, l’Entreprise portuaire de Béjaïa a signé un contrat de partenariat avec la société singapourienne Portek spécialisée dans la maintenance d’équipements.

Un contrat qui porte sur la création d’une SPA pour la réalisation d’un terminal à conteneurs d’une capacité de 200 000 unités par an. Les deux parties ont également le projet de mettre en place un centre de formation portuaire pour dispenser des formations en matière de traitement informatique des contenaires, entre autres.
Le jeune-independant