Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

jeudi 11 mai 2006

Sonatrach annonce une nouvelle importante découverte d’hydrocarbures à Berkine

La société nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé, hier, avoir réalisé par ses propres moyens une importante découverte d’hydrocarbures (pétrole brut, gaz sec et condensat), sa cinquième depuis le début de l’année en cours.
Selon les données du communiqué de Sonatrach, cette découverte réalisée dans le bassin de Berkine au niveau du bloc 405 a (puits West el Merk Nord-1), a donné d’“excellents résultats” avec un débit de 444.000 m3/jour de gaz, de 800 barils/j d’huile et de 500 barils/j de condensat. “Ce résultat confirme l’important potentiel en hydrocarbures dans cette partie du bassin de Berkine, qui continuera à faire l’objet d’une intense activité d’exploration et de délinéation au cours de l’année 2006”, souligne Sonatrach. dans un communiqué.
La société nationale a déjà réalisé depuis le début de cette année quatre découvertes en effort propre dans les bassins d’Amguid Messaoud, de Berkine (2) et de oued Mya (wilaya d’Ouargla). Cette nouvelle réalisation porte le nombre de découvertes obtenues durant les cinq premiers mois de 2006 à 10 contre seulement 8 pour toute l’année 2005. Les cinq découvertes réalisées en association avec des partenaires étrangers concernaient les bassins d’Illizi (2), Reggane (1), Berkine (1) et Timimoun (1). Sonatrach a tracé pour 2006 un programme global d’exploration, à concrétiser en effort propre et avec ses associés, grâce aux contrats de recherche et d’exploration en vigueur. Ce programme prévoit le forage de 90 puits pour un investissement de 1,2 milliard de dollars, dont 700 millions de dollars par Sonatrach. EL MOUJAHID

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home