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samedi 10 juin 2006

Danone renforce sa présence en Algérie.

Après les produits laitiers frais et les biscuits, le groupe français investit dans les eaux minérales. Danone a, en effet, annoncé jeudi dernier l’acquisition de l’unité d’eau minérale Tessala du groupe privé Algad, implantée à Tessala El Merdja, près d’Alger. Le groupe français n’a pas indiqué le montant de cette transaction. Cette opération permet au groupe Danone d’acquérir une usine d’embouteillage ainsi que les droits d’exploitation d’une source d’eau de qualité supérieure, riche en calcium et en magnésium. La source a un potentiel de production supérieur à 500 millions de litres par an, selon le communiqué du groupe français. Danone annonce que les premières bouteilles seront commercialisées au cours de l’été sous la marque Hayet qui se positionnera comme une référence de qualité sur un marché algérien en croissance de plus de 30% par an. L’arrivée du groupe Danone sur le marché algérien des eaux minérales intervient après celle d’un autre géant mondial, le suisse Nestlé Waters, associé avec Sidi El Kebir. L’arrivée de Danone intervient également dans un contexte favorable au développement du marché des eaux minérales, avec la multiplication des investissements dans le tourisme et l’augmentation de la demande des ménages, à cause des difficultés d’approvisionnement en eau potable.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du renforcement des positions du groupe Danone en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et lui permet notamment de consolider son implantation en Algérie à travers la présence de ses trois métiers. Elle fait suite, dans ce pays stratégique au potentiel de développement très important, à deux investissements récents: l’augmentation de 51 à 95% de la participation du groupe Danone dans Danone Djurdjura, leader local des produits laitiers frais (avril 2006), avec plus de 40% de parts de marché, et la création, fin 2005, d’une société détenue à 51% destinée à développer le marché algérien des biscuits. Une usine est actuellement en cours de construction dans la région d’Alger.
Avec un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros pour l’année 2005, le groupe Danone est le leader mondial des produits laitiers frais et des eaux en bouteille (en volume) et n° 2 mondial sur le marché des biscuits et produits céréaliers. Sur la zone Afrique du Nord / Moyen Orient, le groupe familial français réalise un chiffre d’affaires économique de plus de 1 milliard d’euros au travers de participations dans des sociétés qui détiennent localement des positions fortes de leader. Comme en Algérie, le groupe Danone est numéro un des produits laitiers français sur les marchés saoudien, turc, marocain, israélien et tunisien. LE QUOTIDIEN D'ORAN