Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

vendredi 13 octobre 2006


Dans deux ans, Algérie poste deviendra une banque postale en 2009
Alger, (AAI)- Algérie Poste ambitionne de se convertir en une banque postale, en 2009, en mettant à profit sa large implantation sur le territoire national, selon la directrice générale de l’entreprise, Mme Ghania Houadria, citée par la Presse.
Pour une conversion efficace, Algérie Poste, souligne Ghania Houadria « doit être d’abord organisée et gérée en tant que banque », ajoutant que "le partenariat avec les banques reste le meilleur moyen pour l’entreprise d’acquérir de l’expérience dans ce domaine".
Le partenariat qui existe entre Algérie Poste et la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP), a "permis à l’entreprise d’acquérir un grand savoir-faire en matière de services financiers", précisant que son entreprise, à elle seule, enregistre un mouvement monétaire estimé à 15 mille milliards de dinars.
D’autre part, Houadria a affirmé que dans le cadre des réformes financières nationales visant le développement de la monétique, notamment à travers la vulgarisation du retrait et du versement par moyens électroniques, « Algérie Poste possède actuellement quelques 300 distributeurs automatiques, outre les 200 qui vont être réceptionnés incessamment" .
L’objectif, selon cette responsable, « c’est que le citoyen algérien puisse un jour payer ses achats avec sa carte de paiement et contribuer ainsi à l’absorption de la masse importante d’argent qui circule au niveau national ».
Par ailleurs Houadria a indiqué que la gestion du courrier postal à travers l’ensemble du territoire national, a connu au cours de ces dernières années "une amélioration particulière" à la faveur, notamment, de la signature d’un accord avec l’entreprise ferroviaire "Rail-express" (filiale de la Société nationale du transport ferroviaire).
Toutefois, la réalisation d’ici à la fin de l’année, d’un centre national de tri électronique du courrier pour un coût 1,5 milliard de dinars, au niveau de la commune de Birtouta (sud d’Alger) donnera "un souffle nouveau" à cette activité , sachant qu’actuellement le tri se fait manuellement.