Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

lundi 13 novembre 2006

«Voile méditerranéenne», un projet touristique de 1,2 milliard d’euros à l’ouest d’Oran

Les Italiens s’intéressent à un projet touristique et d’hôtellerie d’envergure internationale à Madagh. Les raisons de ce choix sont à chercher dans la beauté et la virginité de ce site naturel sauvage.
Les hommes d’affaires italiens qui viennent d’achever un voyage d’affaires de quelques jours à Oran semblent avoir fait approuver ce projet dont le coût avoisinerait les 1,2 milliard d’euros. «Voile Méditerranéenne», un projet touristique et immobilier ambitieux qui devrait changer le visage de la région tant il est vrai qu’il donnerait une dimension internationale à cette réalisation aux composantes diversifiées. Le consortium d’une trentaine d’entreprises italiennes qui est derrière cette projection urbanistique intégrée a exprimé son souhait de consentir des investissements importants dans la région pour peu que les organismes concernés soient sur la même longueur d'onde. La mise en place de la société «Oran project management» semble être la concrétisation de toutes les démarches jusque-là entreprises entre les Algériens et les hommes d’affaires italiens sur ce projet notamment. Un forum des chefs d’entreprises italiens et de leurs homologues algériens ainsi que des représentants de la chambre de commerce CCIO, du pont logistique Oran-Alicante, des élus locaux ainsi que des autorités de wilaya, avait été institué et couronné de résultats jugés, de part et d’autre, satisfaisants et encourageants. Les prospections de sites ainsi que les multiples consultations des élus locaux des communes concernées ont permis aux Italiens de se faire une idée complète sur la concrétisation du projet ainsi que sur les potentialités de la zone de Madagh et de Cap blanc située dans le territoire de la daïra de Boutlélis.
D’une valeur budgétaire annoncée estimée à plus de 500 millions d’euros, «Chiraa Med» est un projet immobilier et touristique d’une grande valeur. Edifié sur une superficie totale estimée à 512 hectares, ce projet est, en fait, une conception touristique qui intègre une dimension culturelle et sportive dans sa conception. Comprenant 4 hôtels d’envergure internationale, un port de plaisance qui fait jusqu’à aujourd’hui défaut dans toute la côte algérienne avec une capacité de plus de 400 embarcations, d’un palais du cinéma qui n’aura rien à envier à celui de Cannes, d’une station thermale de rhumatologie, des sites de villégiature, d’ensembles immobiliers de grand standing, d’un centre de formation pour footballeurs ainsi que d’un green de golf et d’une école d’hôtellerie et autres, le projet «Voile méditerranéenne» devra être réalisé en six années pour s’achever en 2013. En fait, on est là devant un projet de ville touristique nouvelle qui sera créée à l’ouest d’Oran. Par ailleurs, le projet dont les travaux de réalisation débuteront au début de l’année 2007, permettra la création de 5 000 postes de travail en phase de construction dont 80% de la main-d’œuvre est algérienne alors que 6 000 autres postes de travail devront être favorisés en phase d’exploitation de ce projet grandiose. Les répartitions budgétaires du projet, selon les informations qui nous ont été fournies, seront axées sur le volet touristique avec plus de 40% du montant global. Le reste étant réparti sur les équipements socioculturels sans oublier les investissements qui seront consentis pour améliorer le cadre de vie local des villages et des chefs-lieux des communes limitrophes. Les pouvoirs publics seront appelés à assurer les voies et les pénétrantes pouvant faciliter l’accès à cette zone difficile d’accès. Le chef de la délégation italienne, M. Giuseppe Lombardini, qui compte également des hommes d’affaires espagnols et portugais craignant les retombées négatives du projet et son impact sur la nature et l’environnement du site, devait rassurer sur le fait que «ces réalisations n’iront pas à l’encontre du respect des normes portant sur la préservation de l’environnement des sites archéologiques et historiques».
Convention avec le ministère de la Culture et jumelage avec la ville d’Oran Afin d’éviter tout amalgame, le chef du consortium a même annoncé la signature prochaine d’une convention conjointe avec le ministère de la Culture en vue de la protection et de la préservation des espaces appartenant au patrimoine archéologique et historique de la région. Mieux, le projet devra inclure ces sites dans la conception touristique globale du projet «Voile méditerranéenne». Une manière de rentabiliser ces sites et ces vestiges historiques et archéologiques en quête de réhabilitation. Par ailleurs, cette opportunité d’affaires a drainé une perspective prometteuse pour la ville d’Oran. Un protocole d’accord de jumelage avec la ville italienne de Milan. Sans compter l’accord de jumelage signé entre les Chambres de commerce et d’industrie CCIO de l’Ouest et celle de la région italienne de Lombardie. Reste à savoir si nos élus seront à la hauteur de la tâche qui leur sera dévolue. LE QUOTIDIEN D'ORAN