Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

jeudi 29 mars 2007

Salon international de l’automobile d’Alger : Les marques chinoises en force

Les marques automobiles de Chine sont présentes en force lors de cette 11e édition du Salon international de l’automobile d’Alger. Lors d’une conférence de presse, tenue hier au stand de Giant Motor Company, son directeur général, Habib Mohamed, s’est déclaré optimiste quant à l’évolution, dans un proche avenir, des marques qu’il commercialise.
« Nous avons déjà vendu pas moins de 300 unités du Nomad en un mois et demi. Nous pensons vendre 1500 unités de cette gamme durant cette année », a déclaré le conférencier. Ancien du secteur de l’automobile, le patron de GMC, présent sur le marché national depuis moins de quatre mois, commercialise les marques Zoyte, Shangai Maple Automobile (SMA) ainsi que Zongshen. « Le premier véhicule que nous avons introduit sur le marché national est le tout-chemin Nomad, considéré comme le fer de lance de l’entreprise et qui est équipé d’un moteur Mitsubishi de 1300cc et 1600cc, avec un design de celui de l’ancienne version du Daihatsu Terios », affirme notre interlocuteur. Le deuxième véhicule lancé à l’occasion de ce salon de l’automobile est le mini-fourgon de marque Zongshen, considéré comme le deuxième constructeur chinois de motocycles et petits moteurs, partenaires également de Harley Davidson, leader mondial des motos, et Piaggio. Dans le segment des berlines, GMC présente des véhicules de tourisme en version 5 portes et Sedan avec une motorisation de 1300, 1500 et 1800cc pour la sportive. Le patron de GMC table sur le développement de son réseau de distribution à travers des agents agréés. Dès ce mois de mars, deux nouveaux show-rooms seront ouverts à Dély Ibrahim et Oued Smar, en attendant d’ouvrir trois nouveaux show-rooms avant fin juin à Rouiba, Oran et Annaba. GMC sera présent à travers les plus importantes villes du pays dès cette année. « Nous ne sommes pas là pour vendre des véhicules et disparaître par la suite. Nous sommes là pour durer. Ce sont de grandes marques chinoises que nous représentons et nous comptons vendre le maximum de véhicules », assure M. Habib. D’autres marques chinoises sont également présentes au salon de l’automobile et drainent davantage de clientèle et de curieux. C’est le cas de Carex, entreprise qui fait partie du groupe Achaibou, qui propose différents modèles allant de la Flyer à la F3. Faw, une autre marque chinoise, y est également présente, avec comme modèles la Vizi, la nouvelle Xiali et la Besturn. Famoval présente, lui, la Samand, équipée d’un moteur Peugeot d’Iran Khodro. D’autres marques, à l’image de Jonway, un mignon 4x4 équipé d’un DVD, toit ouvrant, caméra pour le recul. Chana est également présent avec plusieurs modèles. Asian Hall et Foryota sont présents avec des pick-up double et simple cabine, des minibus ainsi que des minicamions pour le transport urbain. GAM a présenté des bus de marque Higer. ELWATAN