Les Japonais IHI et ITOCHU décrochent un projet GPL
Un contrat d’un milliard de dollars
Un contrat d’un milliard de dollars
Le groupement japonais constitué de IHI et ITOCHU va réaliser trois nouveaux trains de séparation de GPL d’une capacité de 1 million de tonnes métriques chacun, à Arzew, pour un montant de 1,099 milliard de dollars.
Le contrat Engineering Procurment et Construction (EPC) a été signé hier au siège de la compagnie nationale des hydrocarbures en présence du secrétaire général du ministère de l’Energie, du PDG de Sonatrach et de l’ambassadeur du Japon. Il a été paraphé du côté de Sonatrach par Abdelhafid Feghouli, vice-président de Sonatrach, et MM. Mitsui Maruyama et Sumitaka Fujita respectivement président opérations de IHI et vice-chairman de Itochu. Les trois trains qui auront une capacité totale de 3 millions de tonnes métriques par an de propane et de butane seront intégrés au complexe GP1/Z. La réception des installations qui comprennent aussi deux bacs de stockage de produits basse température d’une capacité de 70 000 m3 est prévue pour le mois de septembre 2010. Pour le PDG de Sonatrach : « La réalisation de ces nouvelles installations confortera incontestablement Sonatrach dans sa position de leader mondial dans le GPL. Elle permettra de consolider sa position sur le marché mondial et d’y gagner de nouvelles parts », ajoutant : « Nous allons ainsi pouvoir l’approvisionner avec des quantités supplémentaires d’une énergie propre que la multiplication des usages place parmi les réponses appropriées pour faire face au défi de la réduction des gaz à effet de serre. » En 2004, l’Algérie était le deuxième exportateur mondial de GPL derrière l’Arabie Saoudite avec 7,28 millions de tonnes de GPL, comptant 23 clients répartis sur quatre continents. La Méditerranée représente le débouché le plus important avec 80% des volumes exportés. Le marché national est l’autre priorité et l’augmentation des capacités de production de GPL permettra d’assurer une grande disponibilité, selon le responsable de Sonatrach. Pour M. Feghouli, la production actuelle de GPL qui est de 8,6 millions de tonnes par an va passer à 12 millions de tonnes par an et confortera Sonatrach dans sa position de leader mondial pour le GPL. Le financement du projet se fera par Sonatrach sur fonds propres, selon son premier responsable. ELWATAN
Le contrat Engineering Procurment et Construction (EPC) a été signé hier au siège de la compagnie nationale des hydrocarbures en présence du secrétaire général du ministère de l’Energie, du PDG de Sonatrach et de l’ambassadeur du Japon. Il a été paraphé du côté de Sonatrach par Abdelhafid Feghouli, vice-président de Sonatrach, et MM. Mitsui Maruyama et Sumitaka Fujita respectivement président opérations de IHI et vice-chairman de Itochu. Les trois trains qui auront une capacité totale de 3 millions de tonnes métriques par an de propane et de butane seront intégrés au complexe GP1/Z. La réception des installations qui comprennent aussi deux bacs de stockage de produits basse température d’une capacité de 70 000 m3 est prévue pour le mois de septembre 2010. Pour le PDG de Sonatrach : « La réalisation de ces nouvelles installations confortera incontestablement Sonatrach dans sa position de leader mondial dans le GPL. Elle permettra de consolider sa position sur le marché mondial et d’y gagner de nouvelles parts », ajoutant : « Nous allons ainsi pouvoir l’approvisionner avec des quantités supplémentaires d’une énergie propre que la multiplication des usages place parmi les réponses appropriées pour faire face au défi de la réduction des gaz à effet de serre. » En 2004, l’Algérie était le deuxième exportateur mondial de GPL derrière l’Arabie Saoudite avec 7,28 millions de tonnes de GPL, comptant 23 clients répartis sur quatre continents. La Méditerranée représente le débouché le plus important avec 80% des volumes exportés. Le marché national est l’autre priorité et l’augmentation des capacités de production de GPL permettra d’assurer une grande disponibilité, selon le responsable de Sonatrach. Pour M. Feghouli, la production actuelle de GPL qui est de 8,6 millions de tonnes par an va passer à 12 millions de tonnes par an et confortera Sonatrach dans sa position de leader mondial pour le GPL. Le financement du projet se fera par Sonatrach sur fonds propres, selon son premier responsable. ELWATAN
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