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mercredi 11 juillet 2007

GNL de Skikda : Sonatrach et KBR signent un contrat de 2,851 milliards de dollars

Sonatrach et la compagnie américaine Kellogg Brown and Root ont signé hier à Alger le contrat pour la réalisation du nouveau train géant de Skikda de 4,5 millions de tonnes. Le contrat a connu une véritable odyssée, puisque les discussions avaient été entamées au mois de février 2006 avec la première offre commerciale de KBR qui était de 3,560 milliards de dollars.
Le contrat signé hier porte sur le montant de 2,851 milliards de dollars. Cette offre a été faite après que Sonatrach et KBR eurent pris la décision d’arrêter les négociations suite à une autre offre commerciale de KBR qui se chiffrait à 3,147 milliards de dollars au mois de janvier 2007. La décision d’arrêter les discussions a été prise au mois de mars 2007 après une ultime réunion. Au mois d’avril 2007, entre le 8 et le 14, les deux sociétés clôturent leurs discussions. C’est en marge du congrès international du GNL qui s’est tenu à Barcelone du 24 au 27 avril que KBR relance les discussions avec une nouvelle offre révisée qui a été remise à Sonatrach. Le différend portait sur le risque pour l’entrepreneur concernant les prix des équipements et vu que le prix arrêté est généralement non révisable. Les deux sociétés reprennent les discussions à partir du 14 juin. Elles sont clôturées le 4 juillet et aboutissent à l’accord signé hier. Plusieurs rounds de discussions ont eu lieu du mois de février 2006 au mois d’avril 2007. Selon Henni Mekki, directeur de la division développement aval de Sonatrach qui a exposé longuement le film des discussions, le prix obtenu pour l’unité GNL de Skikda se situe dans la fourchette basse de ce qui se fait à l’échelle internationale. L’analyse des coûts dans le monde indique que la tonne revient entre 600 et 1000 dollars. Le prix obtenu pour Skikda est de 634 dollars la tonne, a-t-il indiqué. Il faut rappeler que le nouveau train géant de Skikda a été conçu pour remplacer les unités 20, 30 et 40 du complexe GLK1 détruites par l’accident du 19 janvier 2004. Les trois unités avaient une capacité d’environ 3 millions de tonnes. KBR, en consortium avec la compagnie japonaise JGC, avait obtenu le projet à la fin de l’année 2005 suite à un avis d’appel d’offres qui a vu la sélection de 4 sociétés et consortiums.

Une production de 32 millions de tonnes
KBR avait été sélectionné pour avoir déjà réalisé une unité de GNL de la même grandeur que celle de Skikda (4,5 millions de tonnes). Bechtel avait été éliminé parce qu’elle avait demandé le financement par Sonatrach des études pour le projet avant de faire une offre commerciale, selon le responsable de la division développement. Les discussions sur le contrat commercial avec KBR ont finalement duré 18 mois. Entre-temps, KBR s’est séparé de Halliburton et est devenue une compagnie indépendante, alors qu’elle était filiale du géant américain. La séparation eu lieu au mois d’avril 2007. A la question posée par la presse de savoir pourquoi Sonatrach n’a pas lancé un autre avis d’appel d’offres devant la longueur des discussions, les responsables de la compagnie ont indiqué qu’il y a quatre compagnies au monde qui peuvent réaliser ce genre d’unité géante et vu la nombre de projets lancés dans le monde, la procédure risquait encore de prendre plus de temps. De plus, les équipements importants pour lesquels des commandes avaient été faites pouvaient ne plus être disponibles à cause de la forte demande dans le monde. Il faut attendre 6 mois ou même une année pour placer une commande. Et l’autre facteur contraignant est l’augmentation des prix des équipements qui ont été multipliés par deux et même trois dans certains cas, selon le vice-président aval. Toujours est-il que les responsables de Sonatrach semblaient satisfaits de la conclusion du contrat qui a été signé par John Rose, vice-président de KBR, et Abdelhafid Feghouli, vice-président aval de Sonatrach, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et des PDG de Sonatrach et de KBR, Mohamed Meziane et Bill Utt. Le projet est financé par Sonatrach sur fonds propres et sera réalisé en 50 mois sur la zone industrielle de Skikda. Le projet prévoit la réalisation d’une usine d’une capacité de production de 4,5 millions de tonnes par an de GNL, la réalisation d’installation de stockages intégrées à l’usine existante d’une capacité de 150 000 m3 de GNL, de 66 000 m3 de butane, de 66 000 m3 de propane et d’une sphère de gazoline de 3000 m3. Les capacités de production en produits finis seront de 4,5 millions de tonnes de GNL par an, de 164 000 t d’éthane, de 207 600 t de propane, de 171 400 t de butane, de 108 700 t de gazoline et 163,1 millions de tonnes de gaz enrichi en hélium. La phase de la construction va permettre de créer 4000 à 6000 emplois. En phase d’exploitation, l’usine emploiera 500 personnes. Le démarrage des travaux est prévu au mois de septembre 2007 et celui de la production au mois de novembre 2011. Pour le PDG de Sonatrach, « ce projet, une fois réalisé, mettra à la disposition de Sonatrach un outil qui permettra une valorisation optimale de nos produits énergétiques, consolidera la place qu’occupe l’Algérie dans l’industrie du GNL et renforcera son rôle prépondérant dans l’approvisionnement énergétique des pays européens, asiatiques et américains ». Les projets de GNL vont porter, dans les prochaines années, la production de l’Algérie de 20,6 millions de tonnes à 32 millions de tonnes, dans le but de préserver sa place de leader dans le marché mondial, a-t-il ajouté. Pour le ministre de l’Energie, « le projet de Skikda est important pour notre stratégie gazière et la flexibilité offerte par le GNL tombe à point pour notre stratégie de diversification ». Le PDG de KBR a indiqué pour sa part que « ce nouveau projet sera l’un des plus performants du monde et nous sommes fiers de le faire avec Sonatrach ». ELWATAN

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