L’ATTRIBUTION DU MARCHE CONNU LE MOIS PROCHAIN
Les travaux de l’autoroute Est-Ouest lancés en juin
Les travaux de l’autoroute Est-Ouest lancés en juin
Américains, Chinois, Japonais, Italiens, Français se sont lancés à l’assaut du juteux marché de l’autoroute Est-Ouest de plusieurs milliards de dollars. L’Agence nationale des autoroutes a abrité hier en son siège la cérémonie d’ouverture des plis des offres financières, après celles techniques effectuées au mois de janvier dernier. Le lancement des travaux des 927 km, constituant les trois principaux lots de l’autoroute, est prévu au mois de juin prochain. Cinq groupements internationaux de renom sont en compétition. Mais ce n’est qu’à la mi-avril que l’attributaire du marché sera connu à l’issue d’une cérémonie de communication que l’Agence des autoroutes aura à organiser, après évaluation des offres. Le marché sera attribué selon le principe du moins disant.
Le tronçon de la partie Est de l’autoroute, long de 399 km, ira de Bordj Bou Arreridj aux frontières tunisiennes, celui de l’Ouest - 359 km - longera la wilaya de Chlef jusqu’aux frontières marocaines alors que le linéaire du Centre - 169 km - reliera la région de Chlef à Bordj Bou Arreridj. Le projet de l’autoroute Est-Ouest a longtemps buté sur un problème de financement avant qu’il ne soit relancé dans le cadre du programme de soutien à la croissance. Long de 1.216 km, le projet est présenté comme le plus grand chantier du secteur des travaux publics de par son volume et des enjeux qu’il déroule aussi bien en matière de circulation routière que pour la création d’emplois. Il est aussi de portée régionale puisqu’il devra rallier la Tunisie et le Maroc. L’intérêt que lui portent les groupements étrangers de renom confirme que l’infrastructure n’est pas quelconque. Il coûtera au terme de sa réalisation une bagatelle de 7 milliards de dollars. Cinq groupements - constitués chacun de plusieurs compagnies internationales - ont fait part hier, au siège de l’Agence, de leurs offres financières relatives à la finalisation des travaux de l’autoroute devant être réceptionnée dans sa totalité en 2009. 117 km étant déjà achevés et 175 autres en cours de réalisation.
Il s’agit de la société américaine Bechtel, qui a soumissionné individuellement, de 14 sociétés portugaises réunies dans le groupement Luso Group, de quatre sociétés chinoises représentant deux groupements (CSCEC/CHEC et CITIC/CREC), d’un groupement japonais formé par six sociétés, d’un groupement italien «Italia» composé de quatre sociétés et des sociétés françaises Razel et Vinci, et l’allemande Bilfinger réunies dans un consortium franco-allemand.
Pour le tronçon Est (399 km), cinq soumissionnaires, à savoir Bechtel, le groupement japonais, les deux groupements chinois et le groupement Italia, ont fait des offres qui varient entre 123 et 226 milliards de dinars. Outre les deux groupements chinois, Razel/Vinci/Bilfinger, Luso Group et Italia ont fait des offres financières définitives pour la réalisation du tronçon Centre (169 km) allant de 56,66 à 67 milliards DA.
Quant au dernier lot, il a enregistré les offres de Bechtel, Luso Group, les deux consortiums chinois et Italia Group, situées entre 60 et 112 milliards DA. Le délai de réalisation des trois parties est fixé à 40 mois, selon le cahier des charges établi par le ministère des Transports qui impose également aux sociétés étrangères de recruter de la main-d’œuvre locale et de former des cadres spécialisés dans ce domaine.
Au terme de l’ouverture des plis, les Chinois et les Italiens semblent vouloir s’accaparer du marché avec les trois lots, les Américains visent deux lots, ceux de l’Est et l’Ouest, alors que les Français et les Allemands comptent sur le Centre.
Le quotidien d'Oran.
Le tronçon de la partie Est de l’autoroute, long de 399 km, ira de Bordj Bou Arreridj aux frontières tunisiennes, celui de l’Ouest - 359 km - longera la wilaya de Chlef jusqu’aux frontières marocaines alors que le linéaire du Centre - 169 km - reliera la région de Chlef à Bordj Bou Arreridj. Le projet de l’autoroute Est-Ouest a longtemps buté sur un problème de financement avant qu’il ne soit relancé dans le cadre du programme de soutien à la croissance. Long de 1.216 km, le projet est présenté comme le plus grand chantier du secteur des travaux publics de par son volume et des enjeux qu’il déroule aussi bien en matière de circulation routière que pour la création d’emplois. Il est aussi de portée régionale puisqu’il devra rallier la Tunisie et le Maroc. L’intérêt que lui portent les groupements étrangers de renom confirme que l’infrastructure n’est pas quelconque. Il coûtera au terme de sa réalisation une bagatelle de 7 milliards de dollars. Cinq groupements - constitués chacun de plusieurs compagnies internationales - ont fait part hier, au siège de l’Agence, de leurs offres financières relatives à la finalisation des travaux de l’autoroute devant être réceptionnée dans sa totalité en 2009. 117 km étant déjà achevés et 175 autres en cours de réalisation.
Il s’agit de la société américaine Bechtel, qui a soumissionné individuellement, de 14 sociétés portugaises réunies dans le groupement Luso Group, de quatre sociétés chinoises représentant deux groupements (CSCEC/CHEC et CITIC/CREC), d’un groupement japonais formé par six sociétés, d’un groupement italien «Italia» composé de quatre sociétés et des sociétés françaises Razel et Vinci, et l’allemande Bilfinger réunies dans un consortium franco-allemand.
Pour le tronçon Est (399 km), cinq soumissionnaires, à savoir Bechtel, le groupement japonais, les deux groupements chinois et le groupement Italia, ont fait des offres qui varient entre 123 et 226 milliards de dinars. Outre les deux groupements chinois, Razel/Vinci/Bilfinger, Luso Group et Italia ont fait des offres financières définitives pour la réalisation du tronçon Centre (169 km) allant de 56,66 à 67 milliards DA.
Quant au dernier lot, il a enregistré les offres de Bechtel, Luso Group, les deux consortiums chinois et Italia Group, situées entre 60 et 112 milliards DA. Le délai de réalisation des trois parties est fixé à 40 mois, selon le cahier des charges établi par le ministère des Transports qui impose également aux sociétés étrangères de recruter de la main-d’œuvre locale et de former des cadres spécialisés dans ce domaine.
Au terme de l’ouverture des plis, les Chinois et les Italiens semblent vouloir s’accaparer du marché avec les trois lots, les Américains visent deux lots, ceux de l’Est et l’Ouest, alors que les Français et les Allemands comptent sur le Centre.
Le quotidien d'Oran.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home