Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

lundi 13 mars 2006

Sonatrach et Repsol signeront demain un contrat pour la création d’une société de liquéfaction de gaz à Arzew

Alger, (AAI)- La compagnie nationale des hydrocarbures (Sontrach) et le consortuim espagnol composé des sociétés Repsol et gaz naturel, procèderont demain à Alger, à la signature d’un contrat de l’accord des actionnaires pour la création de la société de liquéfaction qui aura la charge de la réalisation, de l’exploitation et de la gestion du complexe de GNL d’Arzew, en présence de Chakib Khelil ministre de l’Energie et des Mines, a indiqué un communiqué de sonatrach reçu à l’AAI.
Cette nouvelle société sera implantée dans la zone industrielle d’Arzew et prendra en charge la liquéfaction du gaz naturel pour une capacité de 6,5 milliards de mètres cubes par an produite par l’association des gisements de Gassi Touil et Rhourde Nouss dans sa première phase pour la production de 4 millions de tonnes de GNL et de sous-produits dans le premier train.
Cette société est une « SPA » de droit algérien, régie par la législation et réglementation applicables , formée par les actionnaires et s’inscrit dans la durée du projet intégré de Gassi Touil qui doit livrer le premier gaz en novembre 2009.
A rappeler que le projet intégré de Gassi Touil consiste en la réalisation d’une usine de GNL constituée d’un train extensible à deux d’une capacité de 4 millions de tonnes par an de GNL, de GPL réfrigéré et de gazoline et d’une nouvelle jetée au port d’Arzew pour les enlèvements de la capacité additionnelle.
Cette usine utilisera une technologie prouvée : voie sèche avec extraction des GPL, éthane et gaz enrichi d’hélium pour valorisation.