Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

jeudi 11 mai 2006

Remboursement de la dette par anticipation: La demande algérienne étudiée par le Club de Paris

Le ministre des Finances, Mourad Medelci, est à Paris pour participer à une réunion du Club de Paris. Ce dernier a inscrit dans l’ordre du jour de cette session la proposition algérienne, introduite officiellement en mars dernier, pour le remboursement par anticipation de sa dette envers les pays membres du club.

M. Medelci discutera du remboursement par anticipation de la dette rééchelonnée à hauteur de 8 milliards de dollars environ, sur un stock de 15,5 milliards de dollars représentant la totalité de la dette extérieure algérienne actuelle. Ces négociations pourraient aboutir à la signature d’un accord multilatéral qui, précise-t-on dans un communiqué du ministère des Finances, sera mis en œuvre avec chacun des pays dans le cadre de conventions bilatérales. En principe, le grand argentier du pays va jouer sur du velours eu égard à la position financière actuelle du pays qui est favorable, ce qui donne une grande marge de manœuvre à la délégation conduite par le ministre des Finances. L’annulation totale de la dette russe d’un montant de plus de 4 milliards de dollars et des réserves de changes qui ont atteint les 62 milliards de dollars confortent les négociateurs algériens dans leur démarche. Les pays membres du Club de Paris de leur côté semblent enclins à donner une suite positive à la demande algérienne. Lors de leur réunion dans la capitale française le 5 avril dernier, ils avaient conclu qu’« il n’y avait pas d’objection de principe à la demande formulée par l’Algérie ». Selon un responsable du ministère des Finances cité par l’agence APS, le choix du mois de mai pour entamer les consultations avec le Club de Paris n’est pas fortuit. « Le paiement du service de la dette au titre de l’année 2006 arrive à échéance à la fin de ce mois », a-t-il expliqué.
Le Club de Londres saisi en novembre

L’Algérie est déterminée, a-t-il ajouté, à « avancer d’une manière considérable durant l’exercice en cours dans la dynamique de désendettement qu’elle a adoptée », d’autant plus que les négociations avec le Club de Londres pour le paiement par anticipation de la dette privée sont prévues en septembre prochain, étant donné que, là aussi, la prochaine échéance de paiement du service de la dette privée auprès de ce club est fixée pour septembre 2006. Dans ce cas, la demande algérienne concerne le remboursement anticipé de la dette commerciale rééchelonnée auprès des créanciers privés à hauteur de 1 milliard de dollars. M. Medelci avait indiqué à ce propos que la Banque d’Algérie gérait ce volet « dans des conditions qui permettront probablement, d’ici à la fin de l’année, d’opérer le paiement anticipé ». Dans le sillage de la politique de désendettement qu’elle a adoptée, l’Algérie a cessé d’emprunter et les dettes existantes ne représentent que les emprunts contractés avant l’année 2005. La dette extérieure de l’Algérie s’est établie à 15,5 milliards de dollars à fin février 2006, contre 21,4 milliards de dollars à fin 2004, soit une baisse de 6 milliards de dollars en 14 mois. Entre 1985 et 2005, le pays aura versé un montant de 117,9 milliards de dollars dont près de 84 milliards de dollars de remboursement du principal et 34 milliards de dollars pour les intérêts. M. Medelci sera reçu par son homologue Thierry Breton au siège du ministère des Finances français à Bercy pour évaluer les principaux résultats de la visite du ministre français à Alger en novembre 2005. Visite qui s’est soldée par la signature de plusieurs accords importants. EL WATAN