Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

mercredi 21 juin 2006

Coopération algéro-égyptienne: Sur les traces d’Orascom

Plusieurs contrats entre opérateurs économiques algériens et égyptiens ont été signés durant la toute récente Foire internationale d’Alger (FIA), selon le correspondant de l’APS au Caire qui souligne également que d’autres opérateurs des deux pays ont «établi des contacts sérieux», selon des responsables d’entreprises égyptiennes interrogées. Ces derniers manifestent un intérêt particulier pour les opportunités d’investissement et de partenariat dans un marché algérien «prometteur» qu’ils comptent investir dans le cadre du partenariat avec leurs homologues algériens.
Se confiant à l’APS, le directeur d’un groupe égypto-suédois de fabrication d’appareils de climatisation pour les grands ouvrages, M. Karim El Kilani se dit intéressé par le marché algérien qui recèle, selon lui, d’«énormes opportunités d’investissement» générées par le nombre important de chantiers et de projets dans le domaine du bâtiment.
De son côté, le vice-président du conseil d’administration de la compagnie «Abdelhamid», spécialisée dans la fabrication de produits métalliques, M. Abdelhamid Zaki, a confirmé son intention d’établir, avec un opérateur algérien, un partenariat dans le même créneau avec comme ambition d’exporter vers les autres pays maghrébins, voire vers l’Europe.
Pour sa part, M. Issam Al Ghomri, responsable d’une compagnie de fabrication d’engrais naturels, a souligné que la Foire d’Alger a été une occasion pour les opérateurs économiques de visiter Alger ainsi que d’autres villes algériennes telles que Jijel, Blida et Mila, avant de préciser qu’il a conclu un accord avec un responsable d’une société de plantes ornementales pour la réalisation d’une usine de fabrication d’engrais et d’herbicides.
Quant au propriétaire d’un groupe de fabrication d’emballages, M. Khaled Al Quirche, il s’est montré enthousiaste à l’idée d’investir en Algérie d’autant que le marché algérien, qui est en continuelle expansion, offre des perspectives prometteuses, avant d’affirmer qu’il entend «revenir en Algérie dans deux mois en vue de participer à une foire spécialisée qui lui permettra de rencontrer des opérateurs intéressés par le partenariat et l’investissement».
Même ton affiché par M. Farid Habiche, directeur d’une entreprise spécialisée dans la fabrication des conduites d’eau et de gaz, qui a annoncé avoir établi des contacts avec un opérateur algérien lors de la 39ème FIA pour la réalisation en Algérie d’une usine spécialisée dans ce domaine en vue de répondre aux besoins importants exprimés en la matière.
L’intérêt manifeste des opérateurs économiques égyptiens pour le marché algérien semble s’inspirer de la réussite de plusieurs entreprises égyptiennes, issues de différents créneaux, en Algérie, et à leur tête le groupe Orascom (téléphonie et production de ciment). Une réussite qui permet à l’Egypte de se classer au premier rang des investisseurs arabes en Algérie avec un montant estimé à 2,5 milliards de dollars. L’environnement de plus en plus favorable aux investissements en Algérie n’est pas sans rajouter à l’enthousiasme des opérateurs égyptiens, particulièrement depuis les récents accords économiques signés par les deux pays relatifs à la non double imposition, la protection et la promotion des investissements et la coopération douanière.
Une douzaine d’accords de coopération dans différents secteurs ont été également signés lors de la dernière réunion de la haute commission mixte algéro-égyptienne. LA TRIBUNE