Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

samedi 17 juin 2006

Le système de Voix sur IP (VoIP) de Thomson choisi par Eepad en Algérie
Le premier fournisseur de services Internet en Algérie a choisi la plateforme Cirpack de Voix sur IP de Thomson pour lancer le premier service de téléphonie à large bande du pays, suite à l'adoption de nouvelles réglementations du marché

Paris, le 15 juin 2006 - Les systèmes de commutation Cirpack MultiNode-B de Thomson (Euronext 18453 ; NYSE; TMS) ont été choisis par Eepad, le premier fournisseur privé de services Internet en Algérie, dans le cadre d'une offre exclusive regroupant des solutions de Voix sur IP pour les entreprises et les particuliers. Ce contrat est le premier signé par l'activité Télécoms de Thomson avec un client algérien.

Eepad a rapidement profité de la réglementation introduite en Algérie cette année pour offrir les premiers services de Voix sur IP du pays. Les prix de la téléphonie analogique algérienne sont généralement élevés, et les économies proposées par le système IP devraient augmenter le nombre d'abonnés aux services large bande. Grâce aux commutateurs Voix sur IP Cirpack de Thomson, Eepad sera en mesure d'offrir à ses clients une large gamme de fonctionnalités de qualité, notamment une ligne principale, et ses services associés, pour les particuliers, et des solutions IP Centrex pour les entreprises.

" Ce projet constitue un évènement majeur pour Thomson, car Eepad va devenir le premier opérateur de services de Voix sur IP en Algérie dans le cadre d'une stratégie visant à offrir des services de ligne principale affichant les mêmes caractéristiques, qualité et fiabilité que les lignes analogiques PSTN, " a déclaré Bruno Fabre, Vice Président de l'activité Télécoms de Thomson. " La téléphonie sur IP est sur le point de devenir un service dominant au Moyen-Orient et en Afrique, et nous pensons que nos commutateurs logiciels et passerelles Cirpack pourraient bientôt occuper une position de leader sur ces marchés, comme le montre leur succès dans de nombreux pays européens."

" Nous avons atteint la dernière étape du déploiement de notre réseau national DSL/de commutateurs logiciels, visant à offrir un accès large bande fonctionnel à travers tout le pays, " poursuit Nouar Harzallah, président de Eepad. " Nous lançons une gamme de services tout-en-un Internet et téléphonie, sous le nom d' " ASSILA ", et d'ici cet été, nous activerons notre service IP Centrex, grâce auquel les entreprises n'auront plus besoin de la téléphonie analogique ou de systèmes de standard téléphonique PABX. Nous avons choisi la plateforme de Voix sur IP Cirpack de Thomson pour mener à bien ce projet important, en raison de ses caractéristiques étendues en matière de Voix sur IP et de ses solutions IP Centrex, qui nous fourniront une véritable avance concurrentielle sur ce marché en constante évolution. "

A propos de Eepad

EEPAD est le premier opérateur privé d'ADSL et de voix sur IP en Algérie. La société a lancé ses premiers services d'ADSL à large bande en 2003 et de voix sur IP en 2005, sous les marques ASSILA et ASSILABOX pour le pack téléphonie et ADSL. EEPAD est également engagé dans plusieurs programmes nationaux tels le e-learning et le projet " OustraTIC : un PC pour chaque foyer ", lancé par le gouvernement algérien en octobre 2005 dans le but d'équiper 6 millions de familles algériennes avec un ordinateur personnel d'ici 2010.

EEPAD possède également depuis quelques mois une usine de montage d'ordinateurs portables à Annaba (à 450 km d'Alger). EEPAD est une start-up créée en 1991 par M. Nouar Harzallah. La société dégage une hausse annuelle de son chiffre d'affaires de 600 % depuis 2003. Plus de 300 000 abonnés ADSL utilisent les services de large bande de Eepad, qui couvrent 60 % du territoire algérien et 84 % de l'ensemble des lignes PSTN. tf1.fr