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samedi 17 juin 2006

LIGNES FERROVIAIRES A GRANDE VITESSE: Français, Italiens et Espagnols en force

En présence du ministre des Transports, de diplomates et de représentants des entreprises soumissionnaires, il a été procédé, hier, au siège de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), à l’ouverture des plis des offres techniques pour la conception et la réalisation de trois lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV). Le groupement Astaldi (Italie), Acciona (Espagne) et Alstom (France) a soumissionné pour le premier projet de ligne à grande vitesse reliant Bordj Bou Arreridj à Khemis Miliana, sur 320 km.

Pour le deuxième projet de LGV reliant Boumedfaa à Djelfa, 260 km, il a été enregistré trois soumissions émanant du groupement italien, conduit par Pizzaroti et associant les compagnies Impreza, Todini, CMC et CLF, du groupement espagnol OHL-Cobra-Inabenza et Elecnor et du groupement Astaldi (Italie). Pour le troisième projet, Tougourt - Hassi Messaoud (160 km), une seule soumission de Bechtel (Grande-Bretagne) a été enregistrée. L’étude de ces offres débutera dès samedi et durera jusqu’à fin juillet, indique-t-on à la SNTF.

D’autre part, en ce qui concerne le deuxième groupe qui porte sur la construction de 3 autres lignes LGV reliant Oued Tlélat à la frontière marocaine (220 Km), Relizane - Tiaret - Tissemsilt (180 km) et Oued Sly à Yellel (100 km), un appel d’offres sera lancé en septembre prochain, selon la direction de la SNTF. LE QUOTIDIEN D'ORAN