Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

jeudi 29 juin 2006

Volume de la dette extérieure de l’Algérie
Medelci : “Autour de 10 milliards de dollars US à fin juin 2006”

Le grand argentier du pays, M. Mourad Medelci, a indiqué hier en marge de la cérémonie de signature de l’accord bilatéral portant remboursement anticipé d’un montant de 202 millions de dollars, soit la totalité de la dette rééchelonnée contractée auprès de la Grande-Bretagne, que le volume de la dette extérieure algérienne se situe autour de 10 milliards de dollars US à fin juin.
Ce niveau de dette, signalons-le, était un objectif à atteindre par l’Exécutif en 2009-2010. Les choses se sont donc accélérées ces derniers mois. À fin juin, et après ce douzième arrangement, l’Algérie aura effacé 4,3 milliards de dollars dans le cadre du Club de Paris. “On en est à 60% de l’objectif (le remboursement anticipé de 7,9 milliards de dollars au titre de l’accord conclu avec le Club de Paris en mai dernier d’ici à novembre prochain)”, a ajouté le ministre des Finances.
L’Algérie va de surcroît rembourser 0,8 milliard de dollars de prêts par anticipation auprès du Club de Londres. On arrivera en fin d’année à une dette extérieure autour de 5 à 6 milliards de dollars, a-t-il rappelé.
La signature d’accords bilatéraux se poursuivra au cours des prochaines semaines. L’arrangement avec la Suisse sera signé le 15 juillet. Il restera à conclure des accords de ce genre avec le Japon,
l’Italie, l’Allemagne et les États-Unis.
Quant à l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger signataire de l’accord, il a estimé que les relations entre l’Algérie et la Grande-Bretagne deviennent de plus en plus serrées. Les échanges sont appelés à croître. Le processus sera encouragé avec la visite du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en Grande-Bretagne le 12 juillet.
Au cours de cette visite, quatre accords seront signés, notamment dans les domaines du commerce, de la technologie, de la sécurité et de la défense. “L’objectif de ce resserrement des relations est de construire un partenariat stratégique entre l’Algérie et la Grande-Bretagne”, a-t-il soutenu. LIBERTE