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lundi 30 octobre 2006

Metro d'Alger: La galerie de 9 km Grande poste-Haï EL badr achevée
La ligne n°1 opérationnelle en 2008

Les travaux du tunnel de la première étape de la ligne n°1 du métro d’Alger qui reliera Haï El Badr à la Grande Poste sont terminés. Il ne reste plus que quelques retouches tel le bétonnage du sol. C’est du moins ce qui ressort de la visite sur chantier effectuée, hier, par le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui.
« Vous verrez bientôt le bout du tunnel », a-t-il promis. L’entreprise française Vinci qui sera chargée du revêtement du sol et des parois du tunnel a montré à cette occasion au ministre quelques échantillons des matériaux qu’elle aura à utiliser. Le choix sera fait entre de la taule émaillée et de la faïence. Une façon de signifier que le gros du projet a été réalisé et qu’il ne reste que les finitions. L’entreprise allemande Siemens devrait entamer à partir de janvier 2007 la pose des rails sur la voie ferrée, les équipements électriques et électromécaniques, les installations fixes de télécommunication et de signalisation. Siemens, Vinci et CAF ont remporté le contrat portant sur les équipements fixes, le matériel roulant et les aménagements intérieurs des stations. Elles seront équipées de moyens high-tech de fonctionnement et de contrôle, y compris des escaliers mécaniques. Le creusement du tunnel et stations avait été confié au groupement algéro-allemand Gama qui comprend Dewidag, Cosider et Infrafer. Ainsi, le métro d’Alger qui a fait couler beaucoup d’encre commence à prendre forme. Vu le rythme avec lequel avancent les travaux, on est bien parti pour que les stations constituant la première étape de la ligne n°1 soient réceptionnées dans les délais. La mise en service du tronçon Haï El Badr-Grande Poste est prévue au plus tard au quatrième trimestre 2008. Le coût total de cette partie du projet est de 77 milliards de dinars. Elle s’étend sur un linéaire de 9 km et compte dix stations (Tafourah, Khelifa Boukhalfa, 1er Mai, Aïssat Idir, Hamma, Jardin d’Essais, les Fusillés, cité Amirouche, Mer et Soleil et Haï El Badr). Elle dessert six communes, à savoir Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Hamma, Sidi M’hamed et Alger-centre. Trois extensions sont toutefois prévues. Elles seront opérationnelles à partir de 2009, indique-t-on. Deux d’entre elles relieront Haï El Badr à El Harrach et Aïn Naâdja alors que la troisième reliera la Grande Poste à la Place des Martyrs. Pour cette dernière, elle sera réalisée de sorte à rejoindre le tramway Ouest alors que celle allant vers El Harrach devrait faire une jonction avec le train de banlieue qui est en cours de réalisation, a expliqué Maghlaoui. Une fois la réalisation terminée, un contrat de délégation de gestion sera signé avec une société expérimentée de renommée internationale pour l’exploitation et la maintenance de cette première étape de la première ligne du métro d’Alger. Les modalités de choix de cette entreprise sont en cours, selon des responsables de l’Entreprise du métro d’Alger. Quelque 150 millions de voyageurs devraient emprunter ce moyen de transport annuellement après sa mise en service. Ils auront la possibilité de parcourir la distance séparant la station Haï El Badr et la Grande Poste en moins de quatre minutes. Quatorze (14) trains de 6 voitures chacun sillonneront cette première ligne à la vitesse maximale de 70 km / h et une capacité totale de 1216 voyageurs par déplacement, dont 208 places assises. L’intervalle de temps entre deux trains est fixé à 200 secondes (3 mn et 20 s) en 2008 et sera ramené à 100 secondes (1mn 40 s) plus tard. Concernant les tarifs qui seront pratiqués, le ministre a souligné qu’ils seront fixés de sorte à être à la portée de tout le monde. « Nous devons toutefois amortir le coût de l’investissement », a-t-il ajouté. El watan