Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

vendredi 27 avril 2007

Algérie Télécom lance le Wimax En partenariat avec Galaxia Télécom

Algérie Télécom a annoncé Mardi (24 Avril 2007) au Sheraton Club des pins (Alger) le lancement de son projet Athir, un projet basé sur la technologie Wimax.
Projet en partenariat avec Galaxia Télécom, société canadienne par actions à capital public spécialisée dans l’innovation et la conduite des télécommunications à haut débit et mobiles.

L’investissement est de l’ordre de 40 millions de dollars US sur 3 ans (2007-2009). Le Wimax est un réseau « support » sans fil, équivalent dans ses caractéristiques fonctionnelles au réseau terrestre ADSL. Cette notion de « sans fil » apporte la rapidité et l’économie de déploiement, une réelle flexibilité, une qualité de service libérée des problèmes des réseaux terrestres. Plusieurs offres vont être progressivement proposées aux clients d’Algérie Télécom : les grands comptes et les PME, les administrations et les institutions ainsi que le grand public.

Les entreprises disposeront d’un service garanti (capacité dédiée) allant jusqu’à 10 Mbits à des tarifs moins chers de 30% par rapport aux offres actuelles du marché. Boudjemâa Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a affirmé : « A un moment où les innovations technologiques enregistrent des mutations effrénées et où les nouvelles acquisitions sont vite dépassées, ce lancement intervient comme une réponse à des préoccupations concrètes. » Comme à son habitude, il ne peut s’empêcher de céder à la tentation de donner des chiffres qui se veulent des indicateurs de progrès. Selon lui, « notre pays s’est hissé au deuxième rang des nations africaines qui comptent en matière des TIC, derrière l’Afrique du Sud ».

Dans la téléphonie fixe et mobile, la densité globale a dépassé les 73%. Les investissements directs étrangers (IDE) sont estimés à plus de 5 milliards de dollars US. Le secteur est un pourvoyeur d’emplois en passant de 40 000 employés à 200 000 actuellement. Il a annoncé que le dispositif Ousratic a été revu pour maintenir le cap et équiper 6 millions de ménages d’un PC. Robert W. Peck, ambassadeur du Canada en Algérie, a souligné : « Galaxia Télécom par la transmission du savoir et de sa technologie aidera à réduire la disparité causée par la fracture numérique en s’associant avec la grande entreprise algérienne qu’est Algérie Télécom.

Les solutions Wimax développées dans ce projet s’adaptent parfaitement à un grand pays comme l’Algérie : elles apportent un global Warming écologiquement fiable, contribuent considérablement à réduire l’isolement et ont un grand impact significatif sur le développement de la société. Le partage de l’expertise canadienne est toujours au coeur des relations algéro-canadiennes. » Le Canada fait partie des leaders en matière de développement des technologies de pointe comme l’aéronautique et les technologies de l’information.

Le Wimax sera déployé dans un premier temps à travers sept villes : Alger, Boumerdès, Blida, Oran, Annaba, Ouargla et Constantine. Elwatan