Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

vendredi 17 mars 2006


Gaz de France investira 650 millions d’euros dans Medgaz

Le projet de gazoduc transméditerranéen Medgaz, devant relier directement l’Algérie à l’Espagne, de Béni Saf à Almeria, fera prochainement l’objet d’une signature entre les autorités algériennes et le gazier français Gaz de France. C’est ce qu’a affirmé le président-directeur général de Gaz de France, M. Jean-François Cirelli, dans une déclaration au journal économique français la Tribune.

Gaz de France, actionnaire à hauteur de 12 % dans Medgaz, devra contribuer au financement de ce gazoduc avec un montant de 640 millions d’euros. «Nous avons obtenu l’accord des autorités algériennes et nous signerons le contrat dans les prochains jours», a déclaré M. Jean-François Cirelli, cité par le journal.

Avec l’entrée en service de Medgaz, qui acheminera également du gaz d’Espagne vers la France, GDF, selon son P-DG, souhaite faire de l’Algérie en 2010 «son deuxième fournisseur, à égalité avec la Russie», a précisé le journal. Les travaux de réalisation de Medgaz, d’une capacité de transport de 8 milliards de m3 pouvant être étendue à 10 milliards de m3, devront démarrer en juillet 2006 pour s’achever vers la fin de 2008 ou le début de 2009, selon les dernière estimations de la partie algérienne.

Ce gazoduc, long de 747 km, dont 200 km en mer, devra fournir à l’Espagne un volume de 4 milliards de m3 de gaz par an. Le projet Medgaz est dirigé par un consortium composé de la société nationale des hydrocarbures Sonatrach (20 % du capital), des compagnies espagnoles Cepsa (20 %), Endesa (12 %) et Iberdrola (12 %), de la française GDF (12 %) et de la britannique BP (12 %).

Par ailleurs, le P-DG de gaz de France a annoncé au même journal que sa compagnie compte investir dans un autre projet d’envergure et «plus ambitieux» de fourniture de gaz à partir des gisements iraniens. Il s’agit du gazoduc Nabucco, qui acheminera en Autriche le gaz provenant des gisements de la Caspienne et extrait des réserves iraniennes.

Le gazier français propose de financer 30 % de Nabucco, dont la longueur atteindra 3 300 km et dont le coût est estimé à 4,6 milliards d’euros, selon la même source. «Nous sommes candidats et prêts à y mettre de l’argent», a déclaré M. Cirelli.

Le gazoduc Nabucco devrait permettre de livrer jusqu’à 30 milliards de m3 de gaz par an en Europe à partir de 2015. En somme, Gaz de France est prêt à investir 1,5 milliard d’euros dans la réalisation des deux projets de gazoducs pour assurer sa sécurité énergétique et diversifier ses fournisseurs.

Le jeune indépendant