Autoroute Est-Ouest: La réalisation confiée aux Chinois et aux Japonais
- Le groupement japonais COJAAL réalisera le tronçon Est (399 km), et le chinois CITIC/CRCC le tronçon Ouest (359 km) et centre (169 km)
- Début des travaux en mai et achèvement du projet en 2009
La réalisation de la future autoroute Est-Ouest aura une griffe purement asiatique ! Ce sont finalement les Chinois et les Japonais qui réaliseront ce chantier partagé en trois grandes parties. Sur les 15 offres ayant été retenues lors de l’ouverture des plis représentant pas moins de 64 entreprises internationales, trois ont été jugées les mieux disantes et les plus appropriées aux conditions exigées dans le cahier des charges. Il s’agit des offres du groupement japonais COJAAL et du chinois CITIC/CRCC. Ce dernier est retenu pour la réalisation de la partie Centre et Ouest. Le reste sera pris en main par le consortium japonais. Les Asiatiques ont donc raflé la mise face à des grands consortiums tels que le français Razel-Vinci, l’italien CMC/Todini/Pizzarotti/Impreglio, l’américain Bechtel et autres grosses pointures de constructeurs.
Ce choix découle du travail de la commission chargée de l’étude des offres techniques et financières à laquelle échoient l’examen et le traitement des propositions des soumissionnaires. Cette commission est formée de hauts cadres de l’ANA désignée comme maître de l’ouvrage délégué. Un avis d’attribution provisoire a été rendu public hier pour informer les entreprises et groupements concernés sur les consortiums retenus et une durée de dix jours leurs sont soumises pour déposer les recours auprès de la commission nationale des marchés.
Cette évaluation est, pour rappel, basée sur deux notifications relatives aux offres financières et techniques. COJAAL qui aura à réaliser les 399 km du tronçon Est a eu un total de points de 95,44 sur 100 (36,27/40 lors des évaluations financières et 59,17/60 lors des évaluations techniques). COJAAL qui regroupe six grandes entreprises japonaises (Kajima 6 1890, Taisei 7, Maeda, Nishimatsu, Hazama, Itochu) propose de réaliser le tronçon à un peu plus de 376 milliards de dinars.
Le chinois CITIC/CRCC a été noté à hauteur de 90,49 pour ses offres relatives à la partie centre et de 91,83 pour la partie Ouest. Il s’engage à réaliser les 169 km du lot centre contre une enveloppe de plus de 192 milliards de dinars et propose d’achever les 359 km du lot Ouest contre plus de 258 milliards de dinars. L’enveloppe totale qui, pour rappel, s’élève à plus de 560 milliards de dinars (7 milliards de dollars) est financée sur budget de l’Etat.
Selon un haut responsable du département des travaux publics, les critères de choix des entreprises dépasse les références financières pour déborder sur d’autres considérations liées aux performances des soumissionnaires et à leur expérience dans les domaines de la réalisation des autoroutes. Et si les engagements chinois font déjà objet d’une assurance totale de la part du maître de l’ouvrage il n’en demeure pas moins que le groupement japonais COJAAL (Consortium japonais des autoroutes d’Algérie) promet également d’être à la hauteur du défi étant composée de firmes reconnues pour être parmi les leaders mondiaux dans la réalisation des autoroutes. A titre d’exemple, Kajima est 6e dans le classement des entreprises les plus performantes dans le monde suivie par Taisei qui occupe la septième position.
Ainsi, le dossier de l’autoroute Est-Ouest qui a été ouvert dans les années 70 est enfin arrivé à une fin de blocage et ce, suite à la décision "courageuse" et "historique" prise par le Chef de l’Etat pour le financement total de ce projet qui a trop traîné. L’on annonce le début des travaux pour le mois de mai prochain et l’achèvement des chantiers dans les 40 mois qui suivent. On pourra enfin rouler sur une autoroute en 2 fois 3 voies d’ici à 2009. Une autoroute conforme aux normes internationales et reliée par des bretelles au réseau routier existant ou en cours de réalisation.
Ce choix découle du travail de la commission chargée de l’étude des offres techniques et financières à laquelle échoient l’examen et le traitement des propositions des soumissionnaires. Cette commission est formée de hauts cadres de l’ANA désignée comme maître de l’ouvrage délégué. Un avis d’attribution provisoire a été rendu public hier pour informer les entreprises et groupements concernés sur les consortiums retenus et une durée de dix jours leurs sont soumises pour déposer les recours auprès de la commission nationale des marchés.
Cette évaluation est, pour rappel, basée sur deux notifications relatives aux offres financières et techniques. COJAAL qui aura à réaliser les 399 km du tronçon Est a eu un total de points de 95,44 sur 100 (36,27/40 lors des évaluations financières et 59,17/60 lors des évaluations techniques). COJAAL qui regroupe six grandes entreprises japonaises (Kajima 6 1890, Taisei 7, Maeda, Nishimatsu, Hazama, Itochu) propose de réaliser le tronçon à un peu plus de 376 milliards de dinars.
Le chinois CITIC/CRCC a été noté à hauteur de 90,49 pour ses offres relatives à la partie centre et de 91,83 pour la partie Ouest. Il s’engage à réaliser les 169 km du lot centre contre une enveloppe de plus de 192 milliards de dinars et propose d’achever les 359 km du lot Ouest contre plus de 258 milliards de dinars. L’enveloppe totale qui, pour rappel, s’élève à plus de 560 milliards de dinars (7 milliards de dollars) est financée sur budget de l’Etat.
Selon un haut responsable du département des travaux publics, les critères de choix des entreprises dépasse les références financières pour déborder sur d’autres considérations liées aux performances des soumissionnaires et à leur expérience dans les domaines de la réalisation des autoroutes. Et si les engagements chinois font déjà objet d’une assurance totale de la part du maître de l’ouvrage il n’en demeure pas moins que le groupement japonais COJAAL (Consortium japonais des autoroutes d’Algérie) promet également d’être à la hauteur du défi étant composée de firmes reconnues pour être parmi les leaders mondiaux dans la réalisation des autoroutes. A titre d’exemple, Kajima est 6e dans le classement des entreprises les plus performantes dans le monde suivie par Taisei qui occupe la septième position.
Ainsi, le dossier de l’autoroute Est-Ouest qui a été ouvert dans les années 70 est enfin arrivé à une fin de blocage et ce, suite à la décision "courageuse" et "historique" prise par le Chef de l’Etat pour le financement total de ce projet qui a trop traîné. L’on annonce le début des travaux pour le mois de mai prochain et l’achèvement des chantiers dans les 40 mois qui suivent. On pourra enfin rouler sur une autoroute en 2 fois 3 voies d’ici à 2009. Une autoroute conforme aux normes internationales et reliée par des bretelles au réseau routier existant ou en cours de réalisation.
EL Moujahid.
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