Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

vendredi 28 avril 2006

La française «Air Liquide» n’a pas réussi à décrocher la transaction
Le groupe allemand, Linde, achète l’ENGI

La transaction annoncée, l’année écoulée, permettra d’étendre les activités de la compagnie allemande, surtout après la réalisation d’un complexe pour la production de l’Hélium, à Skikda (est), selon le site web de la compagnie. Le renforcement de la présence de la firme allemande dans le marché maghrébin est également envisagé.
Linde bénéficiera ainsi des différentes infrastructures de la société algérienne, qui seront réhabilité avec l’introduction de la nouvelle technologie, des techniques modernes susceptibles, et de nouvelles méthodes de gestion susceptibles de développer et de diversifier la production. L’ENGI, qui a été créée à la suite de la nationalisation des biens appartenant alors à la société française « Air Liquide », possède sept unités de production dont celles de Réghaïa (Est d’Alger), de ‘Arzew (ouest), de Annaba et de Constantine.
Le groupe allemand, Linde, a affiché son intérêt pour cette transaction bien avant le Forum d’affaires algéro-allemand, la visite de l’ex-chancelier allemand, Gerhard Schr?der, en octobre 2004. Des négociations entre les représentants du groupe allemand, Linde, et ceux de l’ENGI, ont eu lieu à Berlin, en 2005.
Le groupe allemand se concentre sur le marché algérien pour accéder aux marchés africains, l’Algérie représente pour Linde une base de lancement dans se concurrence avec la compagnie française « Air Liquide », surtout après les deux accords de partenariat signés en Algérie. Le premier conclu avec l’Entreprise nationale algérienne des gaz industriels, à Hassi-Messaoud (sud), pour la production des différents gaz industriels, et le deuxième avec Sonatrach, pour la production de l’Hélium, a Arzew (ouest). EL KHABAR