Sonatrach achète un pétrolier géant
Sonatrach et Kawasaki créent une joint venture et achètent un VLCC auprès de NACKS Shipyard.
Sonatrach Petroleum Corporation, la filiale trading de la compagnie nationale des hydrocarbures, basée à Londres, et la compagnie japonaise Kawasaki Shipbuilding Corporation ont signé hier un accord d’association portant création d’une joint venture dénommée New Ocean Shipping Venture Ltd (NOVSL) qui est détenue à parts égales par le groupe Sonatrach (50 %) et la société japonaise Kawasaki (50 %). Juste après la cérémonie de création de la société mixte, la joint venture NOVSL a signé avec le constructeur NACKS un contrat d’acquisition d’un navire VLCC (Very Large Crude Carrier) de type Malacca Max pour le transport du pétrole brut. Le navire de type VLCC est un tanker géant qui permet d’économiser du temps et de l’argent en permettant le transport d’une très grande quantité de pétrole sur une longue distance. Le navire qui a une capacité de 315 000 m3 (ou 2 millions de barils) et une longueur de 333 m avec une largeur de 60 m sera construit en Chine par NACKS Shipyard, considéré comme le plus grand chantier naval du monde. NACKS étant une joint venture du chinois COSCO et du japonais Kawasaki. Le coût du navire est de 120 millions de dollars, selon Sonatrach. Un appel d’offres sera lancé en septembre prochain pour le financement du VLCC, selon le premier responsable de SPC, Chawki Rahal. « Il sera financé sous la forme de project financing », selon M. Rahal, directeur général de SPC à hauteur de 80 % et les 20 % restants seront financés par SPC BVI et Kawasaki. Le navire se financera par sa propre activité grâce aux rentrées qu’il va générer dans le transport du brut. « Il sera destiné surtout au transport du brut vers la région asiatique dont la demande en pétrole est en constante évolution », selon le directeur de SPC. Le début de la construction est prévu pour février 2007 et sa réception se fera vers le mois de décembre 2007. C’est le premier navire du genre qui est commandé par SPC dont la flotte est de 6 navires de transport de GPL dont 5 ont été construits par Kawasaki, qui est plutôt un constructeur qu’un armateur. La compagnie prévoit d’assurer le transport de ses exportations à hauteur de 35 % d’ici 2010 et 50 % d’ici 2015, selon M. Rahal. Le PDG de la compagnie qui était présent à la signature a estimé l’« opération bénéfique » pour les deux compagnies et a indiqué que « le groupe Sonatrach qui en appuie la réalisation souhaite également qu’elle ouvre la voie à d’autres projets communs avec Kawasaki dans toutes les directions que nous avons eu l’occasion de tracer lors de nos divers entretiens avec les dirigeants de ce grand groupe ». Le redéploiement de Sonatrach à l’international touche actuellement tous les segments de l’activité des hydrocarbures, aussi bien dans l’amont que dans l’aval avec le transport des hydrocarbures. Cette stratégie a été relevée par le premier responsable de la compagnie qui a indiqué hier que « la dynamique nouvelle du marché pétrolier commandait des adaptations multiples et Sonatrach, parallèlement aux efforts soutenus qu’elle mène dans l’amont pour accroître sa production et pour doubler ses capacités portuaires d’évacuation, s’est engagée avec succès ces dernières années dans la réalisation d’un grand programme d’acquisition et de modernisation de moyens de transport maritime des hydrocarbures, afin de donner à sa politique commerciale plus d’atouts et une plus grande flexibilité, pour s’assurer d’une valorisation optimale de ses produits ».
Sonatrach Petroleum Corporation, la filiale trading de la compagnie nationale des hydrocarbures, basée à Londres, et la compagnie japonaise Kawasaki Shipbuilding Corporation ont signé hier un accord d’association portant création d’une joint venture dénommée New Ocean Shipping Venture Ltd (NOVSL) qui est détenue à parts égales par le groupe Sonatrach (50 %) et la société japonaise Kawasaki (50 %). Juste après la cérémonie de création de la société mixte, la joint venture NOVSL a signé avec le constructeur NACKS un contrat d’acquisition d’un navire VLCC (Very Large Crude Carrier) de type Malacca Max pour le transport du pétrole brut. Le navire de type VLCC est un tanker géant qui permet d’économiser du temps et de l’argent en permettant le transport d’une très grande quantité de pétrole sur une longue distance. Le navire qui a une capacité de 315 000 m3 (ou 2 millions de barils) et une longueur de 333 m avec une largeur de 60 m sera construit en Chine par NACKS Shipyard, considéré comme le plus grand chantier naval du monde. NACKS étant une joint venture du chinois COSCO et du japonais Kawasaki. Le coût du navire est de 120 millions de dollars, selon Sonatrach. Un appel d’offres sera lancé en septembre prochain pour le financement du VLCC, selon le premier responsable de SPC, Chawki Rahal. « Il sera financé sous la forme de project financing », selon M. Rahal, directeur général de SPC à hauteur de 80 % et les 20 % restants seront financés par SPC BVI et Kawasaki. Le navire se financera par sa propre activité grâce aux rentrées qu’il va générer dans le transport du brut. « Il sera destiné surtout au transport du brut vers la région asiatique dont la demande en pétrole est en constante évolution », selon le directeur de SPC. Le début de la construction est prévu pour février 2007 et sa réception se fera vers le mois de décembre 2007. C’est le premier navire du genre qui est commandé par SPC dont la flotte est de 6 navires de transport de GPL dont 5 ont été construits par Kawasaki, qui est plutôt un constructeur qu’un armateur. La compagnie prévoit d’assurer le transport de ses exportations à hauteur de 35 % d’ici 2010 et 50 % d’ici 2015, selon M. Rahal. Le PDG de la compagnie qui était présent à la signature a estimé l’« opération bénéfique » pour les deux compagnies et a indiqué que « le groupe Sonatrach qui en appuie la réalisation souhaite également qu’elle ouvre la voie à d’autres projets communs avec Kawasaki dans toutes les directions que nous avons eu l’occasion de tracer lors de nos divers entretiens avec les dirigeants de ce grand groupe ». Le redéploiement de Sonatrach à l’international touche actuellement tous les segments de l’activité des hydrocarbures, aussi bien dans l’amont que dans l’aval avec le transport des hydrocarbures. Cette stratégie a été relevée par le premier responsable de la compagnie qui a indiqué hier que « la dynamique nouvelle du marché pétrolier commandait des adaptations multiples et Sonatrach, parallèlement aux efforts soutenus qu’elle mène dans l’amont pour accroître sa production et pour doubler ses capacités portuaires d’évacuation, s’est engagée avec succès ces dernières années dans la réalisation d’un grand programme d’acquisition et de modernisation de moyens de transport maritime des hydrocarbures, afin de donner à sa politique commerciale plus d’atouts et une plus grande flexibilité, pour s’assurer d’une valorisation optimale de ses produits ».
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