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samedi 1 juillet 2006

Alstom Décroche le contrat
Alger aura son tramway dans 36 mois

Le contrat de réalisation de la première ligne du tramway d’Alger a été signé jeudi dernier entre l’Entreprise du métro d’Alger et le groupement Mediterrail (Alstom, Todini, ETRHB) en présence du ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, et du président-directeur général d’Alstom, Patrick Kron.

La valeur totale du contrat s’élève à 356 millions d’euros. Alstom et ses partenaires devraient entamer les travaux au cours de cette semaine si l’on tient compte des déclarations du ministre afin d’achever ce projet au plus tard en 2009. Le délai de réalisation ne devrait, donc, pas dépasser les 36 mois. « Nous n’avons pas l’habitude de signer des contrats et de les ranger dans les tiroirs », a souligné à ce propos Mohamed Maghlaoui. Espérons que ce projet ne connaîtra pas le même sort que le Métro d’Alger et la nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Alger qui ont enregistré beaucoup de retard. « Ce premier contrat concerne la première étape pour 16 km. Il y a des études qui sont en cours pour les autres étapes et qui vont porter la longueur totale de la branche est du tramway à 26 km », a noté Mohamed Maghlaoui. La première ligne du tramway d’Alger, d’une distance de 16,3 km, reliera le carrefour du Ruisseau/chemin des Fusillés à Bordj El Kiffan. Elle comprend 30 stations en attendant la réalisation d’une extension de 8 stations jusqu’à Dergana. Ainsi, 8 secteurs seront desservis. Il s’agit du carrefour des Fusillés, Hussein Dey (rue de Tripoli), El Harrach, Cinq Maisons, cité les Bananiers, Bab Ezzouar, Bordj El Kiffan et Dergana. Entre 150 000 et 185 000 personnes devraient emprunter ce moyen de transport dans cette première ligne, prévoit-on. A l’horizon 2020, cette demande de déplacement qui croît au rythme de 1,5% par an devrait atteindre 4,5 millions de déplacements par jour. Le groupe français Alstom s’engage en vertu du contrat signé avec la partie algérienne à fournir le matériel roulant et la maintenance. Il sera aussi chargé des voies, du système d’alimentation, de l’électrification de traction, du système de signalisation, des équipements de commande, d’une partie des travaux publics et d’un atelier. Les premiers tramways, souligne-t-on, seront livrés en 2009 pour la mise en service commerciale de la ligne. Pour ce qui est des expropriations, un recensement conjoint avec les walis délégués aux trois circonscriptions administratives (Hussein Dey, Dar El Beida, El Harrach) a été effectué, annonce-t-on. Une réunion devait se tenir le 26 juin dernier au niveau de la wilaya d’Alger pour arrêter la liste des logements à mettre à la disposition de l’Entreprise du métro d’Alger pour compenser les familles expropriées. Selon le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, la réalisation du tramway s’inscrit dans la logique de doter la capitale, Alger, qui compte plus de 3 millions d’habitants et environ 700 000 travailleurs, d’un réseau de transport moderne et cohérent. Ce réseau sera constitué également d’une société publique de transport collectif par bus, en l’occurrence l’Etusa, qui sera réhabilitée, d’une première ligne de métro, ainsi que d’une série de sept téléphériques, a-t-il précisé. EL WATAN