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jeudi 21 septembre 2006

Constantine, TransRhumel: Six bureaux d’études en lice

Six bureaux internationaux ont soumissionné pour l’étude d’architecture du viaduc TransRhumel qui sera réalisé à Constantine. La cérémonie d’ouverture des plis organisée, hier, au cabinet du wali a levé le voile sur l’identité des soumissionnaires, à savoir le bureau espagnol TEC cuatro, le groupement franco-canadien Ingerop/ Sessau-Soprin, l’égyptien Hamza associés, le tunisien Arcadis, le bahreïni Dar El Handasah et enfin le français Jean Muller International/ SCET Autoroute.
L’opération vient confirmer un projet assimilé par la population à une fantaisie utopique imaginée par les autorités locales. Après la parution passée inaperçue de l’avis d’appel d’offres international le 24 juillet dernier, le projet est désormais effectif. Il s’agit d’un viaduc géant (le huitième pont de Constantine, selon certains) qui devra enjamber le Rhumel et relier ses deux rives sur une longueur de 1150 m. Un pont à vocation fonctionnelle, mais dont l’aspect esthétique semble revêtir un caractère primordial. L’ouvrage qui devra compter quatre voies carrossables et une pour le tramway, prendra naissance à la place de l’ONU (El Fedj) et montera jusqu’au plateau Mansourah. Un mastodonte destiné à réduire la tension sur le réseau routier actuel et permettre davantage de fluidité pour une circulation automobile qui ne pourra soutenir la multiplication du parc sans bénéficier de solutions aussi importantes. L’idée est d’ailleurs née il y a quelques années pour se voir concrétiser aujourd’hui, sachant qu’une enveloppe de 15 milliards de dinars a été dégagée pour cette réalisation. Les six bureaux en concurrence ont estimé le délai d’étude entre 10 et 12 mois. Avant cela, la commission formée au sein de la direction des travaux publics de Constantine devra effectuer l’évaluation technique des offres avant de passer aux plis financiers et faire une évaluation finale dans un délai estimé entre 3 et 4 semaines. ELWATAN