Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

mardi 6 mars 2007

Air Algérie vendra des billets sur Internet

La compagnie Air Algérie annonce le lancement de la vente de billets d’avion sur son site Internet à partir de fin mars.
Pour la prochaine saison estivale, qui s’étale du 24 juin au 22 septembre, un total de 751 710 places sera mis en vente par Air Algérie sur la France. Des instructions ont été données pour la vente immédiate des billets même si la Direction générale de l’aviation civile en France n’a pas encore donné son accord à ce programme qui contraindra à renforcer sa flotte par l’affrètement d’autres appareils. Les services algériens concernés ont, de leur côté, donné leur approbation au programme d’Air France.
Nouveauté : Air Algérie lancera à partir de fin mars la vente par Internet. Il était temps, dirait-on. Le PDG de la compagnie, M. Benouis, a son explication. Si cela ne s’est pas fait auparavant, c’est parce qu’aucune banque algérienne ne pouvait “loger” ces ventes. La BNP, qui a une représentation en Algérie, le fera désormais. M. Benouis répondra aussi sur la cherté des tarifs : sur les lignes domestiques, le déficit est de 3,5 milliards de dinars pour un coût au kilomètre de vol évalué à 7,5 dinars lorsqu’il est de 22 dinars au Maroc et en Tunisie et de 44 dinars en France.
Des formules préférentielles seront recherchées au bénéfice des retraités, des étudiants et des familles ayant un décès. Aux clients, M. Benouis a demandé le respect des réservations. 38% des placés réservées ne sont pas finalement achetées, compliquant davantage une situation déjà difficile. M. Benouis refuse le surbooking comme palliatif. A la différence d’Air Algérie, les douanes et la PAF s’en sont tirées à bon compte. Tous les intervenants ont relevé une amélioration des services, notamment à Alger. Le directeur général des douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, s’est engagé à faire éditer et distribuer dans les avions les formulaires de dédouanement pour un gain de temps à l’arrivée. Une brochure sera distribuée aussi pour que les voyageurs soient mieux informés.
Liberté