Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

lundi 7 mai 2007


Aigle Azur prend 49% du capital de Cnan Group

[Aps 4/5/07] Alger - Le conseil de participation de l'Etat (CPE), statuant sur la restructuration de Cnan Group, a décidé l'ouverture du capital de Cnan Nord à hauteur de 49 % pour le groupe français Gofast-Aigle Azur et de 2% pour la personne physique de nationalité algérienne M. Arezki Idjerouidene, indique vendredi un communiqué de Cnan Group. Le CPE a également décidé au cours de la 75ème session présidée par le Chef du gouvernement M. Abdelaziz Bekhadem, l'ouverture du capital de Cnan Med à concurrence de 49% pour le groupe italien Dario Perioli, ajoute la même source. Le groupe Cnan reste majoritaire avec 51% des parts sociales mais confie le management à son partenaire.Concernant le transport maritime de cargaisons homogènes, le CPE a donné son accord pour la création d'une société de droit algérien à capitaux mixtes avec le groupe jordano-séoudien Pharaon/Cti, spécialisé dans la production et le transport de ciment.
Le capital de cette société dénommée "internationale Bulk Carriers" est fixé à 18 millions de dollars. Il sera détenu à hauteur de 49 % par Cnan Group (apport en nature), 49% par le partenaire et 2% par la personne physique de nationalité algérienne, M. Mustapha Laradj (apports en numéraires).
La cession de 2% du capital de ces sociétés à des personnes physiques de nationalité algérienne a pour objectif de conserver la majorité du capital dans les mains d'actionnaires nationaux et de maintenir ainsi les navires sous pavillon algérien, lit-on dans le communiqué de Cnan group.
L'autre dossier entériné ce vendredi et qui a fait l'objet d'une autre résolution, est celui de Cnan-maghreb Line (CML), filiale transport maritime de passagers dont le capital est détenu à hauteur de 49% par GoFast-Aigle Azur et 2% par son PDG, M Arezki Idjerouidène. Les actionnaires annoncent d'ores et déjà la reprise de l'activité transport de passagers à partir du 15 juin 2007 au départ des ports d'Alger, d'Oran et de Bejaia à destination de Marseille et de Barcelone.
A ce titre, deux car-ferries seront déployés pour ces dessertes et les programmes correspondants, déjà établis, seront publiés dès le 7 mai courant, en même temps que l'ouverture officielle des réservations à travers les réseaux de distribution d'Aigle Azur et de CML en Algérie et en Europe.
Ainsi, ce sont plus de 100.000 sièges supplémentaires qui seront mis à la disposition de la clientèle du 15 juin au 15 septembre 2007 et qui viennent s'ajouter aux capacités déployées par les autres intervenants sur ce segment de marché.
CML annonce également la réouverture le 9 juillet 2007 de la ligne Alger-Tunis pendant la saison estivale à raison d'un départ par semaine, soit tous les dimanche à 17 heures au départ d'Alger et un retour de Tunis tous les lundi à 18 heures.
Le 4 mars dernier, le CPE avait entendu plusieurs communications portant sur la création d'une joint-venture entre CNAN groupe et le groupe PHARAON CTI/ Laradj, l'ouverture des capitaux de CNAN-Nord, de CNAN-MED, de CNAN-CML, ainsi que sur la session de six (6) navires appartenant au groupe
CNAN.