Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

mercredi 2 mai 2007

Dessalement de L’eau de mer : 13 projets programmés 2,3 milliards de litres/jour d’ici à 2010

Trois unités sont d’ores et déjà en construction et seront opérationnelles à partir de l’année 2008.

Le projet d’usine de dessalement de l’eau de mer du Hamma, fait partie de 13 autres prévus à travers le territoire national. Ce programme global assurera, une fois achevé, à l’horizon 2010, une production quotidienne de plus de 2,260 millions de m3 soit 2,3 milliards de litres/jour. Pour une consommation journalière de 100 litres/habitant, la population qui en bénéficiera sera par conséquent, estimée à 23 millions de citoyens. Le P-DG de l’AEC, M. Amanallah Sari, a cité l’unité Kahrama déjà opérationnelle qui produira à la fois 340 MW d’électricité et 89 000 m3/jour d’eau potable. Trois autres projets sont, selon lui, en construction. Outre celle du Hamma, il citera l’unité de Skikda d’une capacité de 100 000 m3/jour dont une partie sera mise en service vers la fin de l’année en cours. La troisième usine évoquée est celle de Béni Saf qui produira 200 000 m3/jour à partir de la mi-2008. L’autre catégorie de projets concerne ceux qui sont dans la phase de clôture financière. M. Sari indiquera à ce propos, celle de Honaï sise à l’extrême ouest du pays, plus précisément à Tlemcen. La clôture financière de ce projet d’une capacité de 200 000 m3/jour, est prévue pour le 5 mai prochain. Il sera procédé aussi, affirmera le P-DG de l’AEC, au package contractuel entre AEC, les partenaires et les banques.
L’ouverture du chantier est attendue pour le mois de juin prochain avec un délai de réalisation de 24 mois. La clôture financière, tient à préciser M. Sari, est un acte important, car cela signifie que la société du projet est déjà créée, les partenaires identifiés et le package contractuel effectué.
D’ici à la fin du mois de mai prochain, les projets de Mostaganem (200 000 m3/jour) et de Cap-Djinet (100 000 m3 /jour) et celui de Tlemcen verront, soulignera-t-il, leur clôture financière terminée et les chantiers seront engagés. Ces 6 projets dont la construction sera lancée dès le mois de juillet prochain, auront globalement une capacité de plus de 1 million de m3/jour.
D’autres sont en développement, à l’image de celui prévu à Ténès (Chlef) d’une capacité de 200 000 m3/jour qui est à l’étape de l’appel d’offres commerciales. D’ici à la fin du mois de juin, estimera M. Sari, le partenaire sera créé et la société de projet sera connue. Celui d’El-Tarf (50 000 m3/jour) est en phase d’évaluation et l’offre commerciale sera étudiée en juin ou au plus tard juillet. À cela, il y a lieu d’ajouter celui de Oued- Sebt situé à Cherchell d’une capacité de production de 100 000 m3 /jour. Mais le plus grand projet sera indéniablement celui projeté à Mekta, près de Marsa El-Hadjadj à Arzew. Sa capacité de production est évaluée à 500 000 m3/jour. Neuf soumissionnaires ont répondu à l’appel d’offres et retiré les cahiers des charges. L’ouverture des plis techniques est prévue pour la fin mai ou début juin. En septembre prochain, le ou les partenaires avec qui la société sera créée seront connus. Souk Tlata (Tlemcen) est un autre projet de 200 000 m3/jour. Les statuts de la société Miyah Tlemcenia seront signés, selon M. Sari, aujourd’hui. L’unité de Fouka, en partenariat avec SNC Lavalin, verra sa société créer entre le 10 et le 15 mai. Pour le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, qui a visité l’usine du Hamma hier, une bonne partie de l’ensemble de ces projets soit 80% sera achevée en 2009. Le programme, dans sa globalité, sera réalisé, selon lui, dès 2010. Liberté