Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

jeudi 10 mai 2007

PRIVATISATION DU CPA

Les offres techniques et financières des six banques étrangères intéressées par une prise de participation dans le capital du Crédit Populaire d'Algérie (CPA) seront présentées vers le mois de juillet prochain.

Karim Djoudi, ministre délégué à la Réforme financière, cité par l'APS, a indiqué par ailleurs que les data-rooms des six banques préqualifiées pour la privatisation du CPA (BNP Paribas, Citibank, Crédit Agricole, Natexis-Banque Populaire, Santander et Société Générale) seront entamés à partir du 21 mai en cours.

Ces data-rooms, qui devront s'achever vers la fin juin prochain, seront effectués au niveau du CPA selon un calendrier préétabli et un ordre de passage pour chacune de ces 6 banques, a-t-il précisé en marge d'une réunion tenue hier entre le ministre des Finances, Mourad Medelci, et le ministre espagnol de l'Economie et des Finances, Pedro Solbès.

Le data-room est une opération d'audit où il s'agira de connaître avec plus de précision l'évaluation physique, la structure générale, le réseau ou la politique des crédits du CPA ainsi que l'environnement bancaire en Algérie.

«D'une durée de 15 jours pour chaque banque, le data-room comporte également des réunions de travail entre chacune de ces banques et les autorités financières dont essentiellement la Banque d'Algérie et le ministère délégué à la Réforme financière», a expliqué Djoudi. Ils seront effectués par une vingtaine d'auditeurs relevant de chacune des 6 banques, soit au total près de 120 auditeurs, a encore affirmé le ministre.
Le gouvernement a décidé de procéder à la privatisation partielle du CPA en cédant un bloc de 51% à un partenaire stratégique unique, conservant ainsi une participation de 49%. En septembre dernier, le capital de la banque a été augmenté de 4 milliards de DA pour atteindre 29,3 milliards de DA sur décision du Conseil de la monnaie et du crédit. Une décision suivie dernièrement par une révision du statut du CPA, lequel est passé d'entreprise publique économique (EPE) à celui de société par actions (SPA). Le nouveau capital a été divisé en 2.930 actions de 10 millions de dinars entièrement souscrites par l'Etat et entièrement libérée. Le réaménagement du statut du Crédit Populaire d'Algérie a été effectué sans qu'il y ait création d'une nouvelle personne morale ni changement de l'objet, de la dénomination ou du siège de la banque. La privatisation du CPA devrait intervenir avant fin 2007, avait indiqué récemment Mourad Medelci. Le quotideint d'Oran