Wind of change in Algeria

Google
 
Web algeria-reloaded.blogspot.com

mercredi 24 mai 2006

OUVERTURE DU CAPITAL DE LA CNAN MAGHREB LINES: Deux compagnies étrangères en course

Lancée en septembre dernier, l’ouverture du capital à hauteur de 49% de la CNAN Maghreb Lines touche à sa fin. L’ouverture des offres financières est annoncée pour samedi prochain au siège de la Société de gestion des Participations «Transports Maritimes» (Gestramar) à Alger.

L’ouverture des plis financiers constitue l’avant-dernière étape dans le processus de privatisation qui s’achèvera au niveau du Conseil des Participations de l’Etat (CPE). «Nous allons préparer le dossier et le transmettre au CPE qui va trancher», souligne un membre du directoire de la SGP Gestramar. Aucune date n’est encore avancée pour la réunion du CPE, plus haute instance qui décide sur la privatisation des entreprises publiques et qui est présidé par le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia. Cette privatisation pourrait, toutefois, pâtir d’un changement du gouvernement de plus en plus évoqué ces derniers jours.

Spécialisée dans le transport maritime de voyageurs, la CNAN Maghreb Lines intéresse deux compagnies étrangères: Gofast de l’homme d’affaires Arezki Idjerouidene et Transméditerrania, une compagnie espagnole qui dessert déjà Oran. «La CNAN Maghreb Lines est issue de la restructuration de la CNAN. Elle a été créée en juillet 2005, emploie plus de 200 personnes et possède un seul bateau», souligne le même membre du SGP. La part de marché de CML reste insignifiante devant «Algérie Ferries», une autre compagnie publique. En prévision de l’été, la CNAN Maghreb Lines (CML) a élaboré un plan «spécial été» s’étalant de la fin du mois de juin à la mi-septembre. Ce plan comprendra, selon le directeur commercial de la CML, M. Omar Bouaouiche, 24 traversées par mois, dont 8 dessertes sur Barcelone et 16 autres sur la France, représentant une capacité totale de 1.100 places voyageurs et 300 véhicules par traversée. Ainsi, la CML prévoit le transport, pour cette saison estivale, de quelque 35.000 passagers et 11.000 véhicules, soit une augmentation de 10% par rapport à l’été écoulé qui a enregistré, selon M. Bouaouiche, 32.000 passagers et 9.300 véhicules. Ces traversées seront réalisées par le «Millenium Express», sous le nom commercial de Raïs Hamidou, entré en cale sèche pour subir un contrôle technique du 24 décembre au 8 mars derniers. Le même responsable a précisé, en outre, que les réservations sur les lignes de la CML sont ouvertes depuis la fin du mois de mars, ajoutant qu’à ce jour, 12.000 passagers et 3.000 véhicules sont déjà enregistrés. Un chiffre qui représente, selon lui, 15% du taux global prévu du remplissage. En plus de la CNAN Maghreb Lines, la SGP Gestramar s’apprête à transmettre au CPE les dossiers de privatisation de CNAN-Nord et CNAN-Méditerrannée. La CNAN-Nord dessert les USA (Houston), l’Europe du Nord (Anvers), la Turquie et le Moyen-Orient (Dubaï). Le groupe français Gofast sous la coupe duquel évolue la compagnie aérienne française Aigle Azur, a soumissionné pour entrer dans le capital de CNAN-Nord tandis la société italienne de transport maritime Dario Perioli a présenté ses offres pour prendre des parts dans le capital de CNAN-Méditerrannée.

Ces deux offres techniques ont été faites en réponse à l’avis d’appel d’offres lancé en septembre 2005 par la Société de gestion des Participations (SGP) des transports maritimes «Gestramar» pour l’ouverture du capital de 6 filiales du groupe CNAN. Le président du directoire de Gestramar, Mohamed Senoussi a fait savoir que le groupe CNAN avait déjà cédé «une bonne partie de sa flotte» et que les nouveaux partenaires auront à contribuer au renouvellement de la flotte du pavillon national. LE QUOTIDIEN D'ORAN