La pose de la première pierre pour la construction de cette usine a été faite, hier, par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou, en présence notamment du wali délégué de Zéralda.
Le président de Sebbah Invest Services (SIS), bureau d’études et de consultation qui accompagne le projet, a indiqué, selon le quotidien El Watan, que les travaux de réalisation de cette première phase ont été entamés de façon effective le 6 juillet 2005.
Actuellement, le taux d’avancement des travaux est, selon lui, cité par la même source, de 30 à 40%. Une enveloppe financière de l’ordre de 15 millions de dollars américains a été dégagée.
Ce financement, précise Sebbah, est à la charge, à parts égales, des deux entreprises jordaniennes à l’origine de la création de Al Arabia, à savoir la Société arabe pour la production pharmaceutique et la société Dar Al Daoua pour le développement et l’investissement.
L’entrée en production, au cours du premier trimestre de 2007, de Al Dar Al Arabia pour la fabrication de médicaments, à la nouvelle ville Sidi Abdallah (Alger), permettra, dans un premier temps, de créer pas moins de 165 postes d’emploi.
La deuxième et la troisième phases de ce projet vont générer, selon la même source, un peu plus de 500 autres postes dans les différentes catégories
Al Dar Al Arabia pour la fabrication de médicaments est une société par actions de droit algérien. Elle ambitionne de produire et de commercialiser ses médicaments en Algérie, dans les pays arabes, les pays africains limitrophes ainsi qu’en Europe. Société privée, fondée en 2004, rappelle la même source, le SIS active dans le domaine des services « offerts aux investisseurs et compagnies étrangères en quête de moyens pour leur faciliter l’accès au marché algérien prometteur et investir dans les secteurs d’activité de l’économie », ajoute El Watan.
La nouvelle usine produira toute une gamme de médicaments, notamment les génériques, « selon les normes internationales ».
Alger - Un appel d'offres sera lancé, en juillet, pour la réalisation de l'ambitieux projet de transfert d'eau potable de la région d'In Salah vers Tamanrasset dans l'extrême sud, a annoncé mardi le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Ce projet, qui s'étend sur une distance de 750 km dans le Sahara algérien, coûtera environ un (1) milliard de dollars, a indiqué le ministre lors d'un séminaire sur les assurances des ressources et installations hydrauliques. "De par sa taille, c'est le plus gros projet de transfert d'eau jamais réalisé en Algérie", s'est-il réjoui. 



Alger(APS)- Le groupe pétrolier américain Amerada Hess, installé en Algérie depuis six ans, a atteint une production pétrolière de l'ordre de 60.000 barils par jour (b/j) en 2005 contre 10.000 b/j en 2000, a affirmé dimanche un représentant du groupe, Mohamed Medjden. L'essentiel de cette production a été réalisé au niveau du bloc de Berkine, a indiqué M. Medjden en marge de la 10ème conférence de la CNUCED sur le négoce et le financement des hydrocarbures en Afrique. 

